24 nov. 2013

Aven de la Glacière

Présents : René, Michel, Ana, Ludo & Nico (ASBTP), Florian (GSV)
TPST : 5h

Après notre sortie commune au Beaulieu le week end précédent, Michel & Ana nous ont proposé d'aller à la Glacière. Étant le seul membre du club disponible ce dimanche, je porte haut les couleurs du GSV !

RDV à 10h à la Moulière pour explorer la cavité, le plus loin possible. Après s'être habillés, Ludo & Nico forment le premier binôme pour équiper la cavité (Nico équipe, Ludo rattrape les bêtises !). Le reste part une vingtaine de minutes après eux, pour ne pas avoir à patienter dans l'entrée froide.

On progresse tranquillement : le puits chatière passe nickel à la descente, le travail de l'eau dans les puits est superbe, le vieux pont de câble fait même pas peur (surtout quand on ne regarde pas l'état du matériel), un beau ramping qui glisse tout seul... et on arrive au salon ! 
Petite pause pour boire, fumer, manger, remplir les calbombes et on repart en direction du lac.

René nous abandonne vers le milieu du méandre et remonte tranquillement. Nous continuons à progresser, bien que j'ai du mal sur certains passages... et pense à renoncer à un moment. L'arrivée au lac fait un bien fou : c'est beau, propre et on respire !
Je m'arrêterai là pour ma part. Nico continue d'avancer pour équiper, suivi de Michel qui le guide et Ludo qui ferme la marche. Ana m'accompagne pour la remontée (encore une fois, fatiguante avec mon gabarit, mais ça parait plus court qu'à l'aller... la remontée hein ! pas Ana).

On sort vers 16h et retrouvons René au chaud dans sa voiture. Michel nous rejoint une quarantaine de minutes plus tard, puis Ludo et Nico une quinzaine de minutes après. Ils sont allés jusqu'aux -190m et ont fait demi-tour à cause des étroitures.

A faire : la traversée et la galerie des lacs ! Merci l'ASBTP pour cette sortie et l'invitation !

Florian

2 commentaires:

  1. Hello le site ! C'est la première fois que je viens te visiter !! Mais malheureuse j'ai du mal à tout lire... A cause de la lumière de la magnifique photo au fond ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut "Anonyme". Il semblerait que ce soucis ne soit pas commun à tout le monde. Je pense que les réglages de l'ordinateur doivent influer sur la possibilité de lire aisément le texte (luminosité, contraste...).
      J'ai du faire de nombreux essais pour essayer de trouver la meilleure couleur et j'ai failli m'arracher les cheveux par moment... Il faudra que je change tout ça un jour, mais j'ai passé tellement de temps pour le rendu actuel que ça me décourage rien que d'y penser...
      Florian

      Supprimer