12 nov. 2013

"Pack Créach" - Caussols et Gourdon

Présents : Fred & Florian
TPST : 3h (sous terre) + 6h dehors

Aujourd'hui, l'objectif était d'aller faire plusieurs petites cavités de Caussols et de Gourdon inventoriées dans le Créach. On s'en était mise quelques unes sous le coude et on attendait une belle journée pour les faire (comme si les belles journées manquaient sur la Côte !). L'objectif, lors de notre arrivée à 9h au parking du Haut Montet : faire au moins l'aven de la Charogne (68-C), enchaîner sur l'aven 68-O1, puis aller voir du côté du radar et faire l'aven Myriam (68-L9). Forcement, on a changé nos plans durant la journée...

On attaque donc par la Charogne, vue en rando l'année précédente, qui avait piqué ma curiosité. Cependant, elle ne sera pas satisfaite aujourd'hui. L'équipement en place (si léger) offre des frottements trop généreux ! Les 2 broches et les spits (explosés) nous permettront de descendre quelques mètres avant de renoncer. Dommage, le puits d'entrée s'évasant petit à petit me donnait drôlement envie d'y poser le pied.

On enchaîne sur l'aven 68-O1, repéré le mois précédent, ne présentant rien d'intéressant sur la topo (un P11 et c'est tout). Juste pour faire une verticale en entière cette fois ! Une broche scellée et un fractio vers -5m pour nous laisser débarquer dans la c******* humaine ! Un fond de déchets se trouve sous nos pieds ; on a noté, entre autres, quatre vélos, un four, du câble électrique, des pots de peinture, un matelas en mousse... Le type de comportement qui nous énerve profondément ! (je parle au nom de ceux présents, bien sûr !)

Après cette triste découverte, on décide de se diriger vers le radar en contournant la route d'accès par le Nord, encore un peu au Nord, un peu trop... le chemin des Claps est devant nous... autant continuer ! On verra l'aven Myriam une prochaine fois. S'ensuit un casse croûte au soleil (en mode lézard) et une recherche quelque peu longue de n'importe quelle cavité (pour essayer de localiser notre position... non, nous n'étions pas paumés !). Surtout quand la boussole indique le Nord en direction de Mandelieu...

On en trouve enfin une : l'aven 37-Y3. Description dans le Créach : "se trouve à 20m à l'ouest du Kéops"... au moins on est pas perdus. Fred ne l'ayant pas fait depuis longtemps (contrairement à moi... ça fera juste 4 fois en moins de 10 mois), on décide de faire la traversée du Kéops - Kéfren. J'équipe le puits d'entrée du Kéops pendant que Fred s'occupe du Kéfren ; je le rejoins ensuite dans la première salle du Kéfren. Rapide tour des "grands" volumes de cette traversée et on file au Kéops. J'équipe et déséquipe la main courante et allons au fond. Je retrouve les 3 chauve-souris vues 9 jours auparavant. On remonte et déséquipe rapidement. Il fait encore jour... on va à la doline d'entraînement ?

Cette fameuse doline (37-F) dont je ne voyais pas le fond a choppé une maladie peu commune : des spits poussent de partout ! Tant mieux pour nous ! On se choisit une voie équipable en double afin que Fred s'entraîne. Arrivés à un palier vers les -20m, je n'ai plus assez de corde pour aller au fond. Je la mets de côté et laisse Fred passer devant (autant laisser les débutants se faire la main). On arrive entier en bas du puits, après avoir bouffé un arbuste en chemin. Le travail de l'eau y est superbe ! Tiens, la lune... Faudrait penser à y aller...


Je déséquipe la voie de Fred, et Fred déséquipe la mienne. On range le matos et direction la voiture, qui n'est qu'à 2 km... environ, sauf si on se plante de chemin...

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire