14 déc. 2013

Aven du Calernaüm

Présents : Ludo, Ana & Michel (ASBTP) & Florian (GSV)
TPST : 11h

Cette fois, Michel, Ana & Ludo nous invitent à les accompagner au Calernaüm ! Je serai le seul disponible du GSV, à l'instar de la sortie à la Glacière il y a moins d'un mois.
RDV à 8h30 au parking de Pré du Lac où certains sont en retard (je ne balance pas, je partage les infos). On a le temps de prendre un café avec Michel et de profiter du soleil. Ana et Ludo nous rejoignent, on se disperse dans les voitures et on part à l’assaut de Calern.

Le temps de s'équiper, bavarder, bronzer, arriver à la cavité... il est déjà 11h quand on entre dans le Calernaüm. Ludo équipera l'ensemble des puits, entrecoupé de pauses clopes et casse-croûte (pour moi, je pallie à la cigarette par le sandwich). La vire laissée en place par les Magnan est plus qu'appréciable ! Bonne initiative !
On atteint ainsi la base des puits (-194m) vers 13h45 et on se dirige vers notre objectif : le réseau II en prévoyant de s'arrêter à la Clue.

On suit le balisage en place et les souvenirs de Michel. On enchaîne l'Odyssée et l'Ali Baba pour atterrir dans la très belle Mamouth Galerie (15 x 15m). Arrivés à la Clue, je vais voir avec Michel la voûte mouillante, savoir si on tente de la passer ou pas... Bizarrement, on a pas spécialement envie de se mouiller aujourd'hui, et de toute façon, on a laissé la corde pour le P15 au début de l'Odyssée.
On rejoint Ludo & Ana et prolongeons tout de même notre parcours en se faufilant dans le méandre des Funambules (passer en haut du méandre !). On atterrit dans une salle où ça cut net... on a du rater un passage, certainement en hauteur. Mais vu l'heure et une petite fatigue qui pointe le bout de son nez, on préfère faire demi-tour.

A la base des puits, on boit et grignote un bout, puis on file. Michel déséquipe et je le précède pour porter l'un des kits de corde. Je fais un essai avec un pantin pour la première fois... pas très concluant.
J'échange mon kit "vide" avec celui de Michel où il y a le matériel pour le puits Goliath. On se regroupe au puits des Météores où Ludo & Ana se réchauffent tant bien que mal avec leurs acétos. On essaie de ne pas trop traîner et d'enchaîner. Ludo et moi partons en tête avec un kit plein que l'on se relayera, alors qu'Ana accompagnera Michel. 
Avec ma mauvaise mémorisation de l'enchaînement des puits, je pense faire une blague à Ludo en lui disant que je me charge du kit sur le prochain puits : R3, R4 (bon plan) et P40... ça commence à tirer dans les jambes.

On passe la tête dehors vers 22h. Le temps est dégagé et on observe agréablement le ciel et les étoiles. On attend quelques minutes mais Ana & Michel n'arrivent pas. On retourne aux voitures pour ne pas attraper froid, on se change et on se restaure. Quelques étoiles filantes traversent le paysage (mais j'ai rien vu... le nez dans la voiture).
Ils nous rejoignent une petite demi-heure plus tard. Chocolat chaud et vêtements secs, direction la maison !

Florian 

Vidéo du Calernaüm par Eric Gilli (Octobre 2000)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire