7 déc. 2013

Journée Formation Réchappe

Présents : EDS 06, CDS 06 et 83


L'objectif de cette journée de formation est de revoir (ou apprendre) et de mettre en pratique les techniques d'auto-secours individuelles et collectives dans les cavités spéléo et canyon : casse/perte de matériel de progression + aide d'un camarade a se décrocher/remonter/redescendre sur une corde.

Nous avons RDV à 10h aux falaises de la Turbie... mais Mathieu tombe en panne de voiture... Après l'intervention d'un dépanneur, nous prenons enfin la route pour arriver sur place sur les coups de midi... Pour manger !!!
Quelle déception quand Pascal nous dit de nous équiper et de rattraper notre retard... On voit, les premières techniques de réchappe (perte ou casse du descendeur, perte ou casse du bloqueur ventral).

Puis, on passe à table. Paul nous a encore régalé avec son barbecue ! Et forcément, c'est dur de retourner sur les cordes l'après-midi.
On enchaîne sur le décrochage d'un équipier sur corde par balancier, avec descente sur corde. Chaque binôme s'entraîne sur sa corde. Avec Mathieu, je me rends compte que l'équipement façon "Vence" (3 longes reliées par mousquetons au MAVC) surcharge le MAVC pour les manipulations à faire. 

Pascal nous montre ensuite le coupé de corde et les précautions à prendre. Nous finissons de rattraper notre retard en s'entraînant à utiliser un nœud Machard, en cas de perte ou casse de la poignée.

Et le soleil tombe déjà. On déséquipe les voies, rangeons le matos et rentrons aux voitures.
Merci à Pascal Zaoui pour la formation.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire