23 févr. 2014

Aven du Haut Pibou

Présents : Mathieu & Rémy
TPST : 3h


Ayant photographié des fistuleuses rouges à l'Aven du Haut-Pibou en 1981, Rémy a souhaité renouveler l'expérience avec son boitier jaune à 36 millions de pixels, mais malheureusement toutes ses tentatives pour retrouver l'aven se sont jusqu'à présent soldées par un échec. Nous profitons de cette belle journée où personne n'a voulu sortir pour programmer une séance macro entre photographes.

Après s'être retrouvés en bas de chez moi à 14h, nous partons à Roquefort-Les-Pins. Ayant apporté trois sacs, une corde, une machette et deux chaussures gauches, Rémy s'est trouvé un peu embêté pour transporter tout ça. On met donc deux sacs en un et je prends la corde et la machette. Mais finalement, les chemins à travers la forêt ont été nettoyés relativement récemment et on arrive au trou sans aucune difficulté. Je rentre en premier vers 15h et on se fait passer les kits au ressaut d'entrée et à celui de la grande salle.

Après une visite rapide, une grosse déception s'impose à nous : Rémy ne retrouve pas ses fistuleuses rouges, il n'y pas grand-chose à photographier et il y a de la boue de partout. Les conditions vont s'avérer assez difficiles.

N'étant pas venu pour rien, je jette quand-même mon dévolu sur un mur présentant des petits concrétionnements jaunes et Rémy prend une autre zone un peu plus loin avec beaucoup moins de boue. J'en arrose quelques uns à la Saint-Yorre et j'attaque une petite séance au 100 mm macro sur boitier rouge. Étant donné que toutes les concrétions sont collées contre le mur, c'est assez difficile d'avoir du vide derrière pour obtenir un fond sombre. Au bout d'un moment, Rémy ne sait plus quoi faire et on décide de remonter.

On sort vers 18h après avoir apprécié à sa juste valeur une ouverture de sortie qui se défend toujours très bien. Au retour Rémy en profite pour s’emmêler dans les ronces, histoire de ne pas avoir amené la machette pour rien. Nous arrivons à la voiture à la tombée de la nuit.

Mathieu - Lien vers le reste de l'album : Aven Du Haut Pibou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire