17 juin 2014

Aven des Chardons Bleus

Présents : Chris & Clem (ASBTP), Flo (GSV)
TPST : 5h

Un petit tour à cet aven pour les trois pingouins spéléologiques que nous sommes. La veille, on prend la fiche d'équipement la plus récente que l'on trouve (celle de Pascal lors d'une sortie EDS de 2005) et le GPS pour arriver facilement à l'entrée.

Le matin, on se retrouve à Pré du Lac pour 9h30 et on prend le café. On décolle vers 10h et prenons la direction de Caussols, sous le soleil. Chris se souvient de la route pour aller à l'aven, qu'il n'a pas visité depuis 10 ans. On se prépare tranquillement et remplissons le kit d'eau/nourriture ; les deux autres kits de matos étant déjà prêts.
On marche une dizaine de minutes pour arriver à la cavité, le GPS ayant bien servi. On laisse le repas dehors pour attirer les loups. Chris prend la première section d'équipement ; Clem étant fatigué, il ne souhaite pas équipé aujourd'hui. Dès le début, Chris modifie l'équipement par rapport à la fiche que l'on a... et ce sera ainsi tout le long de notre descente ! En résumé, si l'on avait respecté la fiche à la lettre, on aurait eu des frottements importants sur toutes les cordes.

La relecture complète de l'équipement fait que nous progressons doucement. A force de tout revoir, on n'arrive plus à se localiser dans la cavité : à quel puits sommes-nous ? Ça ne correspond à rien...
A mi-parcours, on remarque qu'une limace s'était tapée l'incruste dans le kit d'équipement. Elle se la joue "L'évadé d'Alcatraz" et on la dépose sur le côté.

Je prends le second segment de l'équipement et je continue dans la même lancée que Chris : on tricote, on exploite un maximum d'amarrages naturels et surtout, on peste !!!
Lorsque j'arrive à la tête du dernier puits, je regarde le kit : une corde et deux plaquettes... okay, c'est mort ! On fait donc demi-tour et je commence le déséquipement sur ce puits large et un peu concrétionné. Au moins, celui-ci est confortable et plein gaz ! Chris prendra le relais plus tard, lorsque mon kit pèsera lourd (je crois que je me suis enflé...). Clem reste en tête de marche avec le kit allégé en eau. 
On sort aux alentours de 16h et on passe à table, sous un temps couvert et deux petites gouttes. On avait pensé enchaîner sur l'aven Suzanne, mais vu l'heure et les cordes emmêlées (on a pas défait les nœuds), on se résigne et allons nous changer aux voitures. 

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire