28 juin 2014

Aven des Ténèbres

Présents : Tony, Nath, Michel, Raphaël, Laurence & Leslie (SophiTaupes), Flo (GSV)
TPST : 7h30


Tony & Nath m'avaient proposé de les accompagner à l'aven des Ténèbres (objectif d'origine : le fond, puis revu au P39 - Puits Berthier du réseau -405), pour une de leur sortie club où ils étaient peu nombreux au départ. Ne connaissant la cavité que de réputation, j'ai accepté volontiers de me joindre à eux, en adaptant ma durée de visite, vu la sortie visite/initiation à la grotte de Pâques le lendemain.

Je rejoins donc le premier binôme des Taupes, formé de Tony & Nath, à 8h30 à l'Audibergue pour les aider à équiper. Ils ont prévu trois kits correspondant à toute la zone de puits jusqu'au camp de -280m.
Le second groupe des Taupes (Michel, Raphaël, Laurence & Leslie) nous rejoindra plus tard dans la matinée, avec le dernier kit de corde de manière à avoir une progression fluide.
On prépare le matos et on file vers la cavité, GPS en main. On fait le trajet accompagné d'un gros chien (du genre qui porterait bien des kits de corde...) et on arrive à la cavité en sueur. On se change au soleil et prenons eau et bouffe pour la journée. On entre dans la cavité vers 10h, Tony équipant le 1er kit. On rend hommage à Berthier (spéléo décédé dans l'aven il y a plus de 40 ans) via sa plaque commémorative.

Rapide P30 avec les échelles en fixe de l'époque. Tony nous installe une dév sportive en tête du P76 ; ce dernier mouille un peu (le puits bien sûr)... mais un peu pendant 76m, ça suffit à être trempés une fois en bas. Je prends le 2nd kit à l'équipement et merdouille (mauvais choix d'itinéraire), on perd un peu de temps du coup. Un mal de crâne me prenant, je laisse la suite à Nath (il restait le P55 avec un fractio, manquait pas grand chose en fait).
En attaquant le méandre, on entend Tony parler à Raphaël. Il nous a rattrapé, seul, de manière à nous amener le dernier kit de corde. Lorsqu'il a quitté son groupe, ils attaquaient les premiers puits. Pour nous, la descente continue et Nath finit d'équiper le dernier kit avec le petit ressaut puis le P47. Moi qui n'aime pas les pleins gaz, bah bizarrement, ça ne m'a pas tant fait flipper... Manquerait plus que je me mette à aimer ça !

On arrive au camp après avoir hésité sur le passage en bas du P47. On enchaîne en direction du P39 à proximité où Tony voulait faire des photos (notamment pour la cascade). Quand je le vois descendre avec le rideau de flotte qui l'entoure, ça ne me tente pas du tout d'être trempé... J'attends donc les trois taupes à la tête du puits. Ils font rapidement l'aller-retour et sont forcément trempés de la tête aux pieds.
Retour au camp pour manger, à 14h45, et toujours aucun signe du trinôme. On se dit qu'ils ont dû s'arrêter en route pour économiser leurs forces à la remontée. A la fin du repas, on les entend enfin ! Tony & Nath resteront quelques minutes avec eux pendant qu'ils mangent à leur tour, Raphaël et moi attaquons la remontée. Pour le fun, j'utilise l'échelle sur le départ du P47 (à l'ancienne). Je me dis qu'ils étaient bien courageux les gars de l'époque !


J'attends à la tête du P55 pour savoir si je dois prendre un kit, mais Nath' n'en a toujours pas et m'autorise à continuer la remontée jusqu'à l'air libre avec Raphaël. On progresse donc tranquillement, le P76 mouille toujours autant, je m'amuse encore avec les échelles pour varier les efforts. J'ai retenté d'utiliser le pantin de Fred, mais ce fut un échec. La corde n'arrêtait pas de sortir et ça m'a vite gonflé ; comme d'hab', tout à la pédale.
On sort vers 17h15 - 17h30 de la cavité avec un temps alternant nuages et soleil. Je profite pour contrôler ce qui n'allait pas sur le bloqueur de pied en le comparant avec celui de Raphaël...Ah ouais, je l'ai mis au mauvais pied...

On pense que les autres suivront rapidement derrière nous... mais ce ne fut pas le cas. Nath' débarque avec le 1er kit de corde 1h15 après nous, suivie une demi-heure après par Tony avec le 2nd kit. Ils nous expliquent qu'ils ont attendu une bonne heure à la tête du P55 pour recevoir les kits à remonter.

Ayant RDV le soir, on rentre au parking avec Tony & Nath', en laissant Raphaël en comité de soutien pour nos trois derniers spéléos.
Le lendemain, Tony m'informe que le groupe est sorti entre 22h30 & 23h30, épuisé. Il semblerait qu'à la remontée, il avait embarqué la corde du P76 avec son kit ; lorsqu'il a libéré la corde, celle-ci est passée derrière le nœud de l'amarrage et n'a pas touché le bas du puits. Le groupe a donc du redoublé de patience et d'inventivité pendant 2h pour attraper la corde suspendu à 8m au dessus du sol (heureusement que les échelles de l'époque sont encore en bas du puits !). Il faut toujours vérifier l'équipement après son passage (positionnement de la corde, des mousquetons, etc.).

Florian

1 commentaire:

  1. J'ai fait partie de l'équipe qui a découvert l'aven des Ténèbres (inventeur Marcel Giraud, spéléo-club de Vallauris). An départ c'était un trou souffleur au fond d'une doline... souvenirs formidables de ces premières, pas faciles, avec les échelles à trimballer !

    RépondreSupprimer