9 juin 2014

Vallons de Morghé - Maglia

Présents : Paul & Alex (GSMagnan), Flo (GSV) + Laetitia, Jasmine, Magalie & Fabien
TPEC 5h15

Les jours fériés sont propices au canyon ! Et avec cette chaleur qui a débarqué d'un coup, ça donne d'autant plus envie de faire trempette dans de l'eau fraîche. Cette fois, l'objectif est de faire Morghé - Maglia, dans la vallée de la Roya. On se retrouve donc à 8h15 à Nice Est pour covoiturer et essayer de finir "tôt" la journée, certains ont des impératifs.

Le temps de papoter, de faire le trajet, de s'arrêter à Breil pour la nourriture et la flotte, de se tromper de parking (pour l'une des voitures), on arrive sur site vers 9h30. Laura et Pierre-Yves, que l'on avait retrouvé à Nice, filent en tête vu qu'ils travaillent l'après-midi. On ne les reverra qu'une fois dans Morghé... On croise également deux canyoneurs allemands et un groupe avec moniteurs.

On se met à l'eau à 10h15, avec un débit assez faible. On progresse tranquillement jusqu'au ressaut précédent la cascade de 60m. Laura et Pierre-Yves débutent seulement la descente et les allemands attendent également leur tour. On s'octroie donc une petite pause sauciflard / bronzette.
A la reprise, je déséquipe le ressaut et oublie de défaire le nœud en bout de corde avant de la rappeler... Je pense que Paul a du me maudire intérieurement... Surtout que je réitère une erreur sur le ressaut suivant en croisant les brins (mais Alex m'a assuré qu'il y avait un souci dès l'équipement, faute partagée... faute pardonnée ?).

En approchant de la Maglia, on entend une eau bien plus bruyante. Ça va devenir intéressant !  Surtout que Paul et Alex me font équiper la cascade d'entrée de manière à ce que l'on saute quelques mètres une fois en bout de corde. Magalie me l'a bien fait entendre avec un doux cri de "AAAaaahhhh !".
On décide de continuer notre route et de manger après la grotte, de manière à être au soleil et dans un passage calme. On recroise rapidement nos deux allemands, qui semblaient un peu perdus. Paul leur explique le cheminement et ceux-ci nous suivent. Le passage de la grotte est vraiment superbe, ça rappelle forcement la spéléo avec le concrétionnement, mais le cadre naturel embellit largement la chose.

Vers 14h vient enfin l'heure du casse croûte où le constat de l'étanchéité des bidons est réalisée : 2 bidons sur 5 ont pris la flotte. Que c'est bon le pain trempé... Il y a suffisamment de réserve pour tout le monde heureusement.
On se remet en route où il nous reste quelques sauts, rappels et toboggans. Paul et Alex se relaient pour nous aider à franchir les obstacles et les courants. Le débit de la Maglia est plus que correct et on se retrouve facilement embarqué. Sur un saut, une partie du groupe tente le 12m avec succès et appréhension. Le duo allemand nous suivra sur le reste de la descente et Paul les chapeautera. Ceux-ci avouent ne pas être habitués aux courants forts et sont un peu perdus.

On finit le canyon vers 15h30 où il fait plus que bon de quitter la néoprène. On se rafraichit, buvons un bon coup et attaquons la marche de retour sans navette. On a du vider quatre bouteilles en plus d'1h de marche avec cette chaleur et le dénivelé.
Aux voitures, la récompense : des bières et du rosé frais ! Et un petit mot de Laura pour dire que l'on avait laissé la portière arrière grande ouverte... Rien de voler heureusement !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire