12 sept. 2014

Repérage à l'aval du Fourchu

Présents : Renaud (CAF Martel), Florian (GSV)
TPST : moins de 4h

On se retrouve vers 9h20 à Pré du Lac avec Renaud ; l'objectif : prendre un café ! Après avoir un peu papoté, on se décide à décoller en direction du Fourchu, le véritable objectif de la journée. Le but est d'y faire une séance de repérage en vue de l'exercice SSF de la fin du mois, d'enlever les cordes qui y sont à l'année et d'installer celles de progression. On se change tranquillement et on se répartie les kits.
A l'entrée de la cavité, nous croisons Jo et son ami Pascal venus enlever les cordes de progression qu'ils utilisent à l'année. Ils nous ont devancé sur cet objectif et les réinstallerons après l'exercice. On discute un peu sur nos plannings respectifs et nous nous séparons pour attaquer la descente à 10h45. Renaud équipe le premier puits et je prend la suite. Je suis un peu trop généreux sur les boucles de fractio... à ce niveau là, ce n'est plus du confort mais de la gourmandise.

On atteint le bas des puits en une heure environ ; on y laisse le surplus du matos et on prend la direction de l'aval, que je ne pas fais depuis plus de deux ans et Renaud depuis... au moins dix ans ? Dans mon souvenir, le parcours n'était pas très long et je laisse ma bouffe/eau au départ de la rivière pour tout laisser au sec (ancien siphon). On entame la progression et l'évaluation de la cavité pour le passage d'une civière. 
Renaud fait des pauses régulières pour prendre des notes : profil des passages, matériel et atelier nécessaires, temps de progression... Par exemple, la Grande Fendasse devrait offrir une belle tyrolienne. L'escalade suivante, précédant les deux ressauts de sept mètres, sera très certainement délicate avec la civière. Peut être faudra-t-il débrayer la victime ? On poursuit le parcours en prenant des bons coups de chaud que l'on atténue en faisant tremper les pieds. 

L'arrivée à la rivière des Courbettes nous permet de souffler un peu. La grande salle avant le siphon ferait un point chaud idéal pour l'ASV. Petit tour au siphon où Renaud retrouve une masse qu'il avait amené lors de l'exploration post-siphon. On l'embarque avec nous au retour pour dégager quelques blocs qui pourraient embêter la progression ; il est 13h et nous attaquons la remontée.
Le trajet parait plus court dans ce sens mais la soif se fait sentir. Quelle idée de faire confiance à ses souvenirs aussi... On atteint la base des puits en moins d'une heure, en s'étant accordé une bonne pause à mi-parcours. On remonte dehors en une demi-heure et on est accueillis par un beau soleil, à 14h30.

Bilan : ça va être sympa d'évacuer la civière depuis l'aval ! Pour les participants, prévoyez d'être mouillés et à l'étroit lorsque la civière vous écrasera ! J'adore motiver les troupes ! 

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire