26 oct. 2014

Gouffre de la Morgne (Ain) - Salamandre mon amour !

Présents : Raphaël, Laetitia & Marty (CSTroglos), Flo (GSV)
TPST : 5h


Seconde sortie du week end avec les Troglos lyonnais. Cette fois plus calme, on sort en parallèle d'une séance d'initiation, encadrée par Fran-Trois & Thibaut. Pour ne pas les déranger dans leur progression, on a convenu de partir avec un décalage d'1h - 1h30. Ce qui nous fait un RDV à 9h au local... enfin 9h20 pour les retardataires (dont je tairais le nom cette fois... cf CR précédent)

On décolle plus ou moins rapidement, le temps de préparer le matos, et prenons la direction de l'Ain. On traverse des bancs de brouillard où les percées de lumière offrent une vision surréaliste de la forêt, nous menant par dessus les nuages, sous un soleil éclatant. Après quelques détours grâce au GPS qui nous mène par le bout du nez, on débarque à côté de la voiture du 1er groupe. On va se garer légèrement plus loin où trois bons môssieurs nous indiquent la cavité dans une mauvaise direction... à notre retour, ils avaient disparu !
Drôles de pratiques chez les Troglo...
S'ensuit une chasse au trésor pendant près d'une heure où on aura l'occasion de repérer une belle doline, et une autre plus discrète recouverte de branches (un puits est apparent au fond... si on ne trouve pas la Morgne, on sait toujours quoi faire !). Car oui, après 1h de crapahute, on n'a pas trouvé la cavité ! Vu qu'on cherchait pas du bon côté... Un coup de fil à Laurence permet de la situer rapidement. Midi passé, certains se changent pendant que d'autres cassent la croûte : autant voyager léger dans le gouffre (PS : j'ai du mal à utiliser "gouffre" au lieu de "aven"... maudit sang de sudiste !).

J'équipe la cavité sous les directives de Sieur Raphaël qui souhaite "s'amuser". Une dév' bien chiante à installer dans le puits d'entrée plutôt que le fractio classique. Apparemment, les copains en chient pour la passer aussi ! J'essaie de ne pas utiliser les même points que le groupe d'initiation pour éviter de les gêner dans leur progression. Du coup, ça tricote, ça teste des spits (certains sont complétement morts !) et ça bouffe la dyneema en 2 - 2... Beau volume dans les premières salles qui s'offrent à nous. La seconde est bien concrétionnée et j'aperçois une lumière au fond. Je file la rejoindre et salue FranTrois qui s'apprête à descendre le 2nd puits, après avoir assuré les initiées par le haut. 
Ceux-ci prennent de l'avance pour aller manger au calme... enfin, au calme... c'était sans compter sur nous quatre poires pour aller les embêter ! On prend le café avec eux puis j'équipe le puits Borgne : très beau puits par son concrétionnement. Petit niveau de flotte en bas ; apparemment, c'est très sec pour la saison ! Avant de remonter, je visite très rapidement le réseau sup' (une partie) et abandonne le groupe d'initiation. Raph' n'étant pas top, on ne va pas trop s'éterniser. 

Dans la dernière salle avant la remontée, on trouve le bidon dont nous avait parlé le 1er groupe : Oh, Salamandre mon amour ! Quelle joie de voir toutes ces bestioles ensemble, avec leur tension légendaire. On laisse le soin au 1er groupe de les secourir, nous, on doit déjà se trimballer Raph' (joke ;-p)
Je déséquipe mes conneries de l'aller et remarque que la dev' était franchement chiante : BANZAI le pendule ! Et... mince, il fait nuit ? Ah oui, le changement d'heure ! Mine de rien, on est restés 5h dans cette petite classique de l'initiation. Now, time to get some dry clothes ! Retour toujours aussi paumé avec le GPS : vaut mieux se fier à la mémoire ! Pause café sur une aire d'autoroute où je feins de ne pas connaître notre encadrant : heureusement que le ridicule ne tue pas !

Maintenant que j'ai bien pourri Raph', on va voir s'il me veut toujours autant dans son club ! =D

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire