19 oct. 2014

Week-end en Haute Saône et dans le Doubs


Un retour aux sources, la Franche-Comté, berceau qui m'a formé à la spéléologie, où j'ai appris ce qu'était un accueil chaleureux, à apprécier toutes les bonnes choses (le vin particulièrement) et à pester contre cette maudite glaise qui nous avale tout entier !

Mon installation sur Lyon* me permet de retourner voir mes amis spéléos du Spéléo Club de Vesoul, qui m'avait accueilli et supporté durant 10 mois, lors de mes études. Après nos "retrouvailles" en mai dernier sur la Côte d'Azur, c'est à mon tour d'aller chez eux. Au programme, de la spéléo verticale dans le Doubs avec les gouffres de Foye et de Vau, ainsi que la baume des Crêtes !
Je rejoins Jean-Luc et son épouse Chantal, vendredi soir, qui ont la gentillesse de m'héberger. Je vous passerai les détails sur le délicieux repas (héhéhé).

*Pourquoi il nous casse les pieds à publier sur le blog du GSVence s'il est sur Lyon ?
Parce que je suis toujours licencié à ce club, jusqu'en décembre en tout cas :p

Gouffre de Foye
 Présents : Jean-Luc, Jean-Marie (SCVesoul), Flo (GSV)
TPST : 2h15

Réveil à 8h en ce samedi matin ensoleillé et chaud ! Vu l'heure et demi de route qui nous attend, autant se lever tôt pour ne pas perdre trop de temps. Surtout que l'on a (moi plus particulièrement) un planning chargé : 2 gouffres à visiter, un repas chez un spéléo, un verre avec des amis le soir ! C'est beau la jeunesse !

On retrouve Jean-Marie pour covoiturer et c'est lui qui conduira. Je le rencontre pour la 1ère fois, malgré l'année passée dans son club, où il avait fait une pause de 8 ans ! Cela n'empêche que le Papy a encore de la bonne réserve de force !
On attaque la journée par le Gouffre de Foye, en entrant à 11h et des brouettes. J'équipe la cavité qui commence par une vire + puits. A la base de ce dernier, une salamandre et un crapaud carnivore (cf photo des restes de son repas) ! On enchaîne sur le 2nd puits très confortable et arrivons dans une salle bien sympathique. On s'arrête au fond de celle-ci, devant un passage bas très humide. Derrière, il y a 2 cheminées normalement équipées en fixe, mais sans réel intérêt car il n'y a pas de suite.

On fait quelques photos en remontant et Jean-Marie déséquipe ; Jean-Luc étant patraque. Jean-Marie en profite pour me notifier que j'ai de la poigne ! Il a des difficultés à desserrer les plaquettes avec sa mini-clé ultra-moderne (tête pivotante rendant tous spits simples à visser).

On passe le nez dehors vers 13h30. On se change et on file vers le 2nd gouffre où l'on mangera sur le parking.


Gouffre de Vau
 Présents : Jean-Luc, Jean-Marie (SCVesoul), Flo (GSV)
TPST : 2h30

Seconde partie de la journée avec le Gouffre de Vau. Une verticale de 44m nous attend ! J'équipe la cavité ; c'est un juste retour des choses, je ne savais pas faire il y a 2 ans, je leur rend la monnaie de la pièce maintenant ! Une plaque funéraire est à l'entrée du gouffre, rendant hommage à un spéléo de 1966. C'est pas récent tout ça !
Au bas des 44m, une impressionnante vie animale y règne : 12 salamandres, 4 crapauds/grenouilles, quelques chauves-souris... Un vrai zoo ! On a même peur d'où on met les pieds ! Certains d'entre eux auront l'occasion de papoter avec la mascotte du SCVesoul : Ankulosorus ! (cf photo du truc vert)
Le reste de la cavité présente de belles galeries bien concrétionnées, avec des formes variées et un joli travail de l'eau. On s'arrête devant une escalade pas très encourageante (pas de point pour installer une MC pour sécuriser... gloups). On profite pour faire des photos avec un seul flash : on en a perdu en route ! C'est ce qui arrive quand on laisse un flash sur le toit de la voiture... Adios old boy !
On remonte tranquillement en ponctuant le trajet d'éclairs dans les galeries et le puits. Jean-Luc se sentant mieux, il déséquipe le puits d'entrée.
Retour à la voiture où l'on se change et prenons la direction de Chambornay les Bellevaux (renommé Chambourey les Blaireaux par Jean-Marc) où ce dernier nous accueille avec sa famille pour un repas. J'enchaîne avec quelques bières dans Vesoul pour revoir des amis (avec un retour tardif au bercail).

Baume des Crêtes
 Présents : Jean-Luc, Nanard (SCVesoul), Flo (GSV)
TPST : 3h

Rebelote pour l'heure du réveil : 8h ! Plus dur que la veille vu l'heure où je suis rentré. On retrouve Nanard en chemin pour faire les même compromis que la veille (Nanard conduit jusqu'à la cavité, à proximité de Nans Sous Ste Anne). Mes deux amis & hôtes n'ont pas fait cette cavité depuis longtemps et avaient demandé confirmation à Jean-Marc, la veille, quand à l'équipement.
Sur place, on arrive sous un grand soleil mais également un grand vent ! Au point que l'on supporte aisément la sous combi et la combi ! J'équipe et déséquipe la cavité aujourd'hui ; une belle MC se transformant en vire permet d'accéder aux 30m restants du puits d'entrée (cavité brochée = temps gagné !). Le puits est déjà très beau mais la salle où on arrive est juste... GE-NI-ALE !!! Le plafond de la salle reste constant alors que l'on descend une 40aine de mètres de dénivelé, alors que les parois sont éloignées. Je n'ai pas les dimensions de la salle mais ça vaut franchement le coup ! De plus, c'est très bien concrétionné : grande coulée de calcite, empilement d'assiettes, gours... Superbe !
On fait quelques photos avant de continuer notre progression. On cherche la suite et ratons d'abord le passage vers le fond. Nanard et moi visitions la salle des Suisses tandis que Jean-Luc nous attend dans la salle précédente (il sentait que ce n'était pas là). Je repasse entre des blocs que JL avait vérifié et découvre la suite du réseau (un passage bas qui lui avait échappé). J'y vois les broches suivantes mais vu l'heure, il faut envisager la remontée avec les pauses photos. Et oui, j'ai une contrainte horaire avec mon retour sur Lyon... On positive en se disant que l'on a fait du repérage pour la prochaine fois ! Parce qu'en plus d'être une belle cavité, elle donne accès au réseau du Verneau via le collecteur ! Et ça, ça donne envie !!!
En remontant, on fait plusieurs photos dans différents styles : contre-jour dans la salle du Réveillon (où une trace d'une main à 6 doigts se trouve... bizarre...), volume et concrétions dans la grande salle d'entrée, puits. On sort avant 15h et prenons le temps de manger au soleil. Puis retour sur Vesoul où je dois me doucher avant de décoller pour le Rhône.

Très bon week end, beaucoup trop court, où la joie de retrouver des amis était encore plus grande que celle de découvrir des nouvelles cavités ! Prenez vos calepins, je vais revenir en Haute Saône plus tôt que prévu ! (tant de cavités à y visiter...)

Florian
Petit diaporama du week end avec des photos de Jean-Luc et des miennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire