29 nov. 2014

Boule en biais & ses supporters au Calernaüm

Présents : Nico, Perrine, Paul (GSMagnan), Flo, Yo & Dada (GSV)
TPST : 10h (en moyenne)

Pour ma dernière sortie dans les Alpes Maritimes pour 2014, on s'est bloqués le samedi 29, un mois à l'avance, pour aller au Calernaüm. Finalement moins nombreux que prévu, on se retrouve à 8h15 à Caussols pour un café et établir l'objectif of the day : le réseau I jusqu'à... ce que qu'on ait plus de cordes ou plus le temps (sortie au plus tard minuit, mais 22h arrangeait bien tout le monde aussi).
On se change au parking de Calern avec un vent typique de ce plateau. Direction la cavité où on entre avant 10h, Dada en tête, suivi de Paul, du binôme infernal des Magnan et du binôme des jeunes pipes en bois.

Vu les pluies des 15 derniers jours, on s'attend à chopper de la flotte dans les puits et à se tremper. Pourtant, ceux-ci n'arrosent pas beaucoup et c'est tant mieux ! Je me remémore ma dernière venue dans la cavité pendant que Yoann en chie avec son gros kit (il a pris le plus volumineux avec 2 bidons et 6 bouteilles de flotte, le courage insouciant des jeunes...).
On touche le bas de la zone des puits vers 11h avec un petit écart entre le 1er et le dernier spéléo... Les Magnan en profitent pour élever le niveau des discussions. On apprend ainsi que parmi nous, nous avons Boule en Biais (dû à une asymétrie sportive) !  
On attaque le réseau I en décidant de se poser manger à la salle des Magots. Le volume du parcours et ce plafond caractéristique (marquant la séparation des deux plateaux) me charment toujours autant. On avance tranquillement en suivant le guide Dada. 

Pause miam miam vers midi tapé à la salle des Magots. On profite du break pour faire le point sur nos objectifs. Plutôt que d'aller au plus loin, on transforme notre objectif "distance" en mission "profondeur" ! En allant au bas du toboggan boueux, on atteindra les -420m, ce qui représente un record de profondeur pour cinq spéléos de l'équipe ! Y a que le vieux Dada, du haut de ses 40 ans de vie troglodyte, qui ne battra pas de record aujourd'hui...
Reprise de l'effort avant de se peler le cul pour arriver sur un passage incliné un peu chiant : ça glisse, y a pas des masses de prises et les kits nous emmer*****, enfin comme d'habitude. Nico se coince la couille entre deux blocs et se retrouve à la merci de ses compagnons. Complètement bloqué, maintenu par un mousquif attaché au baudard, entre la vie et la mort, il attend une âme charitable pour le libérer. On rigolait un peu trop de son malheur pour pouvoir agir, jusqu'à ce que son binôme de toujours ne vienne lui trafiquer le paquet !

On quitte peu à peu les volumes pour se faire chier dans du moins large et du plus sale. Enfin, c'était jusqu'à arriver au toboggan "boueux"... on dirait que des gnomes maléfiques sont venus entassés leurs excréments ! Le bruit de ventouse que Paul nous offre à ce moment là donne une irrésistible envie de faire demi-tour ! On se motive tout de même tous pour atteindre notre objectif, les pieds dans l'eau et s'arrêter devant la corde remontante pour les Mounta Cala. On se félicite tous d'avoir battu notre record et... mince ! Paul, t'es bien black d'un coup. T'as des origines sénégalaises dissimulées ?

Sur la remontée, Perrine s'explose le nez avec sa frontale de secours. J'ai raté ça, mais vu les rires en bas du puits, ça devait être un sacré moment ! Je clôture rapidement ce CR parce que... la sortie a déjà était effectuée il y a 8 jours et je ne l'ai toujours pas finalisé !!! Dada fila vite à la surface, suivi de Yoann et moi. Quand on sort vers 20h, la pluie et le vent nous refroidissent gravement et on préfère filer aux voitures, dans le brouillard, pour éviter de geler. Le trinôme restant sortira une demi-heure après nous et se gèlera tout autant que nous ! Pas de repas commun finalement, chacun veut aller sous la douche et surtout se mettre au chaud !!!
Le fin fond du Calernaüm nous attendra encore quelques temps...

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire