9 nov. 2014

Gouffre du Gampaloup (Vercors)

Présents : Raphaël, Nico, Johanna, Hélène & Marty (CSTroglos), Flo (GSV)
TPST : 11h


Nouvelle sortie pré-intégration avec les Troglos. Cette fois, Nico a voulu aller dans le Sud ! Oui, Autrans, c'est le Sud... pas mon Sud à moi, mais ça reste un Sud par rapport à Lyon =)
On retrouve les joyeux compagnons des précédentes sorties, plus Hélène qui sera notre "guide", c'est la seule du groupe a déjà avoir fait la cavité ! RDV 8h au local pour charger les voitures et filer dans le Vercors sous une météo mitigée. Pas mal de route et un petit détour pour trouver le parking de la cavité où l'on se pose.

On s'habille et Hélène refait les kits de bouffe/eau. On cherche un peu l'entrée de la cavité en se fiant au descriptif imprimé par Nico. C'est un peu casse gueule comme marche d'approche mais ça passe tant bien que mal. On débouche sur la petite entrée de la cavité (un court ramping agréable) et attaquons la progression vers 10h30. J'équipe le premier kit avec le très esthétique puits du Beurre et, un peu plus loin, le puits de la Colonne avec ses spits de tête de puits un peu... haut ! On débarque dans la salle des Éclopés où l'équipe se scinde. Hélène et Nico partent équiper l'aval tandis que le reste du groupe passe à table. Je mange rapidos afin d'aller équiper l'amont.
 
Après quelques puits remontants équipés en fixe, je débarque dans la salle du Méga Loup aux très belles dimensions ! Je suis la vire équipée en fixe jusqu'à déboucher à une lèvre où l'eau se fait clairement entendre 20m plus bas. Normalement, j'aurais du équiper quelque part par là... mais je ne trouve pas de points me satisfaisants et continue à progresser sur la vire en me demandant si l'accès au puits n'est pas plus loin... Je finis par arriver au canyon que je parcours sur quelques dizaines de mètres avant de faire demi-tour.
En rebroussant chemin, je ne vois toujours pas où passer et la solitude commence à me gagner... 1h30 seul, c'est pas agréable ! Je pose mon kit et reprend la direction des Éclopés où je retrouve Raph, Johanna & Marty dans le dernier puits remontant, vers 15h.

Ceux-ci n'ont pas revu l'équipe aval et surtout... ils ne leur ont rien laissé à manger ! D'où leur joie quand ils nous retrouvent enfin ! Hélène prendra la suite de l'équipement après avoir remotivé l'équipe. Et elle a bien eu raison, l'intérêt de cette sortie réside dans cette boucle à parcourir les pieds dans l'eau !
On y alterne petits puits (toujours équipés par Hélène), méandres et lacs pour finir sur un rappel guidé à côté d'une cascade. De là, on attaque la remontée par l'aval. On scinde de nouveau l'équipe : Raph, Johanna, Marty et moi passons par l'aval (je déséquipe) tandis que Nico et Hélène se chargent de récupérer les cordes de l'amont. Après trois ans de spéléo et une déformation de la cuisse droite (à force de monter les puits sur une jambe), j'ai enfin acquis un pantin ! Time for its first pit !

On finit de ramener la C100 et n'allons pas tarder à revenir à la salle des Éclopés alors que j'entends Raph' galérer dans une étroiture. Il suffit pourtant de se retourner et de voir un passage large juste au dessus du bec ! Tant d'efforts méritent un petit café ou thé, selon les envies, avant d'attaquer les 70m nous séparant de la surface et de la libération !
Je laisse mes trois compagnons commencer à remonter pendant que je reprends la direction de l'amont pour voir où en sont Hélène et Nico. Je ne fais pas un gros parcours avant de les rejoindre et les allège d'un kit. S'ensuit une remontée en douceur que Nico déséquipera. 

La pluie dehors nous pousse à rester allongés dans le laminoir d'entrée, au sec. Lorsque toute l'équipe est à portée de voix, on file avec courage aux voitures... il est déjà 22h bien tapé ! 
"De toute façon, on se repose demain." déclare l'un de mes compagnons d'infortune.
"... euh... moi, je bosse..."  :-(
On perd Hélène et Nico sur le chemin de retour (se seraient ils trompés de sente ?) mais nous, on ne se décourage pas ! On se change ! Et on affronte toutes sortes de problème : de la guêpe ayant trouvé refuge dans la voiture à la botte coincée sous la roue de bagnole ! Pour couronner le tout, un accident sur la route nous poussera à faire demi-tour et à changer totalement d'itinéraire. Résultat des courses : arrivée sur Lyon à 2h du matin ! Je vais être frais au boulot...

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire