13 avr. 2015

Grotte Moilda (Ain)

Présents : Para, Cédric, Flo (CSTroglos)
TPST : 6h

Para avait proposé à Florian il y a quelque temps que l'on fasse une sortie équipement à la grotte Moilda. Le rdv avait donc été pris pour ce dimanche 12 avril.
L'équipement des kits à été fait en amont et en aval de la réunion de mercredi dernier.

Ce matin Florian me rejoint donc chez moi à 7h30 tapante + 15 minutes ! Et nous voilà partis direction la grotte Moilda en ayant fait un crochet pour déposer Sarah chez elle.

Nous retrouvons donc Para à Ordonnaz vers 9h et le suivons jusqu'au point de chute de la grotte.
On s'équipe, quelques rappels sur l'équipement et nous voilà partis les 3 avec 4 kits et les bidons accrochés sur les baudriers pour faire cette fameuse grotte.
Il a été convenu la chose suivante : Florian équipera le puits d'entrée, moi le second puis ainsi de suite en alternant. Nous équiperons le P30 en double.

J'ai donc profité du joli soleil du matin et des conseils de Para le temps que Florian équipe le puits d'entrée. Une fois celui-ci fait, je m'engage donc à mon tour et équipe le suivant : la main courante du toboggan.
Tout du long Para nous laisse apprécier nous-même la façon d'équiper tout en corrigeant et prodiguant de judicieux conseils.
Arrivé au P30, Para me demande de poser un Bunny décalé sur la gauche afin que Florian puisse ensuite venir descendre à droite.
Les points sont posés, et c'est parti pour la descente du P30 plein pot ... La corde fil bien et me voilà en bas au niveau des gours et des ressauts.
Florian me rejoint un petit moment après ce qui me permet de faire une petite sieste toute lumière éteinte.
Nous reprenons ensuite la descente une fois que Para est arrivé. Pose d'AN, d'AS, tressage de tisserand tout y passe, ainsi que toutes nos cordes et nos spits....
Nous nous arrêtons donc a -100 environ, au niveau d'une bifurcation pour aller soit à -140 par un méandre et une étroiture soit à -228.

Pause casse croûte, café, et Florian et moi allons tour à tour voir la tête de cette fameuse étroiture..... Je me réserve le droit de la passer une prochaine fois.

C'est alors l'heure de remonter en inversant les rôles. Chacun déséquipera l'équipement de l'autre....
La remontée s'enchaine alors au gré des kits qui s’alourdissent. Merci au pantin !

Avant de sortir para nous fait passer par une partie du réseau humide en dessous du méandre, passage très joli ceci étant dit.

Je ressortirai en premier suivit de Para qui me fera passer les kits que j'ai laissés juste avant la sortie.

Florian sort à son tour à 18h...

Il est alors temps de se déséquiper et de rentrer sur Lyon... En faisant un arrêt sur l'aire à Raph afin d'éviter les fameux bouchons du dimanche soir...

Conclusion : super sortie la grotte est très jolie...

Pour la suite : on a suggéré d'y retourner en deux équipes : une équipant le samedi afin que le dimanche, nous puissions aller au fond, l'autre équipe déséquipant alors le dimanche.

Cédric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire