6 avr. 2015

Week end CoJ Vercors (04-05-06 Avril)

Plusieurs clubs et membres des CSTroglos sont de la partie ; pour notre part, on rejoint le gite de la Batteuse avec Sarah et Sandra vendredi soir. Repas et constitution des équipes pour le lendemain (les 3 petits CR qui suivent sont pour mes sorties - sauf celle de Gournier en commun avec les filles, qu'elles ne manqueront pas de compléter).
 
Samedi 4 avril : Traversée Saints de Glace - Trou qui Souffle (TQS)
TPST : 7h
Présents : José, Alex, Charlotte, Alex, Thomas, Hugo, Arthur, Florian

José Mulot et Alex Schalk encadrent la sortie avec les jeunes du Sud Ouest et du moins Ouest, mais toujours Sud.
On arrive au parking sous une fine pluie. Les conditions météo ne semblent pas au top mais ne devraient aucunement gêner la progression. On laisse le 2nd groupe entrer dans le TQS et continuons jusqu'aux Saints de Glace. Progression ponctuée de petits et de ressauts en longeant une petite rivière tout du long. Les passages "étroits" passent très bien et on n'a pas le temps de se refroidir !

Tout le long du parcours, Thomas est chargé de déposer des oeufs en chocolat pour l'équipe qui fait la traversée dans l'autre sens (et eux font de même !). On arrive assez rapidement à la salle Hydrokarst : superbes dimensions !!! (on éclaire rien avec nos lampes... heureusement qu'il y a des Scurion et fac-similés parmi nous !). On continue la progression pour passer par le soupirail ; on passe les très esthétiques marmites et allons manger à la Conciergerie.
On attaque la remontée après le break, où nous attendent encore les main courantes au dessus des méandres François, le groupe TQS-Saints de Glace, la galerie de la Condensation (avec sa dalle parfaitement lisse pour le ramping ! superbe !) et bien sûr : les oeufs au chocolat ! (des fois piégés !!!)
Arrivée à la zone des puits d'entrée, le niveau d'eau a semble-t-il gonflé. Pas étonnant avec la flotte annoncée toute la journée et la neige qui fond. Les puits sont encore une fois très jolis et sont bien équipés : peu d'efforts inutiles pour sortir (tête de puits confortables). On passe la tête dehors après 7h de progression (environ), sous de la neige fondue puis de la neige... Vite vite ! on se change aux voitures avec (grand luxe) un arrêt de bus en bois pour nous isoler de la météo ! Les encadrants avaient estimé la traversée en 8 à 10h (fingers in the noise !). Mais pas de trace de l'autre équipe...
Retour au gîte, rangement matos (perdu mon torse), douche, prépa des sorties du lendemain, repas et super ambiance !
 
Dimanche 5 avril : Grotte de Gournier
TPST : 4h
Présents : Serge, Max, Arthur, un 2nd jeune (dont j'ai un doute sur le prénom), Sandra, Sarah, Florian

Je pensais d'abord aller au Lapin PD mais Max souhaitait que l'on fasse une sortie en commun (il souhaite développer des sorties jeunes dans le Rhône et on avait déjà échangé sur le sujet). Pas de chance pour les filles, elles m'auront sur le dos !!!

On décolle sous un temps mitigé, changement au parking, gonflage des bateaux et vient l'heure d'attaquer la visite.
Je laisserai les filles agrémenter cette partie.

Pour résumer mon ressenti : MAGNIFIQUE ! On a parcouru le réseau fossile jusqu'à quelques mètres de la rivière : les dimensions sont toujours larges, l'eau est limpide, les gours et autres concrétionnements esthétiques sont propres et intactes et aucune difficulté dans la progression. Une envie d'y retourner faire crépiter les flashs s'est glissée dans un coin de ma tête !

A très vite Gournier !
(pour le reste de la journée : douche, miam miam, glouglou, miam, glouglouglou... et re-glouglou !)
 

Lundi 6 avril : Déséquipement du Scialet Michelier
TPST : 1h30
Présents : Laura, Pierrot, Florian

Sortie tranquillou pour clôturer le week end avec le déséquipement du scialet Michelier. Pour bien attaquer, on gratte l'extérieur et l'intérieur du pare-brise puis, on se trompe de route... GPS : 50 minutes de voiture... c'est bizarre ???
On arrive tout de même à la cavité en se demandant si on aura assez d'essence pour le retour... Pierrot ouvre la marche, je le suis et Laura clôture. On tape le fond de la galerie en moins de 30 minutes (très joli creusement) et filons vers l'escalade (chiante à s'enfiler d'ailleurs !). On fait demi tour à la petite salle suivante vue que ça devient de plus en plus étroit et que l'objectif est de ne pas trainer.

Laura attaque la remontée, je suis et Pierrot déséquipe. Je récupère son kit une fois plein et prend la direction de l'air libre. On remonte assez rapidement mais le froid me saisit en passant les miches dehors. Le soleil est là mais le vent aussi .
Petite léchouille d'Olka et c'est parti pour se mettre au chaud (Olka est la chienne de Pierrot qui nous a sagement attendu). Retour au gîte où il n'y a plus personne ; je récup' le matos EFS et file à Pont-en-Royans retrouver Vincent, Sarah et Sandra. Grand soleil pour la route et une grosse envie de dormir !

Bilan pour moi : le Vercors est trop top !!! Hâte d'y retourner !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire