28 avr. 2015

Les Pousseux de Crayons à Juju

Présents : Cédric, Florian, Caribou (encadrants) + Véronique, Cécile, Laurent (découvreurs pousseux de crayons)
TPST : 2h30

Sortie annoncée aux collègues il y a quelques semaines. Tout le monde est enthousiaste mais il y a finalement peu de courageux. Certains ont un cours de guitare qu'ils avaient oublié, d'autres n'arrivent pas à se libérer, bref, il ne reste que 3 bien motivés mais qui n'ont pas d'expérience en sports de montagne. Au bureau, tous les autres essaient de les rendre nerveux, j'essaie de leur donner le plus de détails. Échange du numéro de Raph pour appeler en cas de retard, topo avec parcours surligné préparée, j'essaie de ne rien laisser au hasard.

Lundi soir, je passe au local pour récupérer le matos. Je reprends dans le tas de ce qui a été utilisé à Falconette pour ne pas laver 2x. Je récupère les chaises et la table de camping au garage, le BBQ, la glacière, quelques courses pour les boissons, tout est prêt, il ne restera que le pain à prendre le lendemain, Florian apporte de la viande pour une armée.

Mardi soir, arrivés sur place à 18h30, les valeureux Troglos qui ont bien voulus m'assister arrivent presque en même temps. Le matériel est distribué, je monte un atelier main courante et puits sur les arbres pour leurs montrer comment ça marche et hop, c'est partie pour la montée vers l'entrée des buis. Je fini de me préparer en leur laissant de l'avance, finalement, je ne les rattrape qu'en haut, ils ont quand même la pêche !

Le temps de faire une photo devant l'entrée, on entre vers 19h15. Cédric est devant pour équiper le P6, Florian ferme la marche. Tous les découvreurs souhaitent contrôler le descendeur, ça va plus doucement qu'ils ne le croyaient. Laurent se coince quelque chose avec le baudrier dans la descente, il voit des étoiles rendu en bas mais ne le dit pas trop fort. Florian reste derrière, dé-s'équipe le puits pour déjà équiper le toboggan. 

Il y a de belles vasques remplies, Jujurieux est au top. Ça glisse pas mal. Je laisse le groupe devant et je m'assoie dans le méandre avant d'arriver à la chatière. Je les entends fulminer un après l'autre que c'est étroit, je leur dit à plusieurs reprise que ceux qui le veulent se joignent à moi pour former l'équipe des gros et shunter la chatière. Laurent et Cécile finissent par comprendre. Véro, qui est minuscule suit Cédric mais fait finalement un refus en nous voyant passer au dessus. On regarde l'accouchement de Cédric, ce n'est pas si facile, même pour un mini gabarit !

On poursuit la progression, Florian est caché dans un coin, il personnifie l'homme des cavernes mais ne fait pas trop peur. Personne ne veut ramper pour la suite, c'est finalement moi qui doit prouver que ça passe pour aller à la cathédrale. Ils n'ont pas froid ! On fait le tour de la salle, on regarde le puits derrière et quelques accès moins faciles. Flo et Céd font des essais photo avec un résultat mitigé semble-t-il. Laurent est toujours incommodé et aimerait bien ne pas aller trop loin. On laisse les gars s'amuser dans la salle pendant que nous rebroussons chemin.

Arrivés au croisement vers le toboggan, j'ai une hésitation, je ne reconnais pas un ressaut qui avait été facile à passer avec les enfants et qui me semble un peu haut. Dans le doute, je décide de retourner dans la galerie principale mais le groupe n'apprécie pas l'incertitude. Ils avaient déjà demandé à plusieurs reprises comment on se retrouve sous terre sans carte, ils ne souhaitaient pas nécessairement en avoir un exemple. Je retombe sur les gours après la chatière, c'est donc bel et bien le bon passage, on rebrousse chemin vers le toboggan. Du coup, ils vont passer tout le reste de la balade à me demander si on est au bon endroit. Ils sont contents de retrouver la sortie

Sondage amusant, personne n'avait de montre. Je demande s'ils ont une notion du temps :

- Aller (entrée à Cathédrale): estimation 30 min, réel 1h30
- Retour (cathédrale à sortie): estimation 2h, réel 30 min.

Ça donne une idée de l'état de fatigue !


Une fois sortis (vers 21h45), je me change en vitesse pour mettre en place le BBQ. Les gars arrivent quand les merguez sont cuitent. La bière est bonne, on a finalement bon appétit, les côtelettes de porc, les ribs, les chipolatas, les merguez, tout y passe ! Il commence à faire froid, on plie bagage pour prendre la route du retour. Je surprends Florian avec 2 manœuvres douteuses pour enfin arriver sur St-Priest vers 00h15.

De retour au bureau, tout le monde a le sourire. Le mal de Laurent a fini par passer durant la nuit. Quelques photos ont été prises. Il y a un petit montage vidéo à faire...

Un grand MERCI à Cédric et Florian pour s'être joint à nous, ça donne une meilleure ambiance quand on est plusieurs !

Sébastien (dit Caribou, président des Troglos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire