10 juin 2015

Aven de Despeysse (Ardèche)

Participants : Raph, Marty, Jens, Manu, Florian, Phil' + Lolotte en surface (CSTroglos)
TPST : de 8h à 11h10

En ce glorieux 1er samedi de juin, une sortie débutant avait été demandée par Nico pour leur reprise avec Johanna. Raph avait proposé le Vercors avec Gours Fumant, mais les orages nous poussent à changer de plan. L'Ain est également soumis à cette tempétueuse météo... l'Ardèche semble être notre salvatrice !
Raph propose ainsi de faire l'aven Rochas le samedi et à voir le dimanche (sachant que certains feront l'aller retour le samedi sur Lyon).

Au samedi matin, après un lent réveil de mes compagnons de sommeil, un petit déj en terrasse et des surprises pas toujours classes, nous voilà partis vers l'Ardèche à... 9h passé.

1ère aire d'autoroute, 1er arrêt pour Raph pour faire le plein. On continue en tête avec Manu et nous nous arrêtons sur la dernière aire avant la sortie de Montélimar Sud pour prendre un café et attendre Raph, Lolotte & Marty.
Grosse pause avant de rejoindre Bourg St Andéol où l'on retrouve Phil & Jens. Puis direction le supermarché pour faire le stock de vivre et surtout d'eau !!! (quelle chaleur !). Enfin, on prend la direction de Rochas !!! Malgré le GPS, on fait des petits détours/erreurs d'itinéraire mais arrivons tout même sur place... il est presque 13h !!!
Toutes ces pauses et détours nous ont grandement retardé et... on repart !!! Le parking en bord de route (un peu bondé) ne plait pas à Raph qui va devoir laisser la voiture et Lolotte avec plein de matériel (trop visible). On se reporte sur l'aven de Despeysse et plusieurs minutes plus tard (après 2 erreurs d'itinéraire à cause d'un GPS qui s'auto-formate), on est au pied de la trappe, en sueur et affamés !
A table sous les arbres, on ouvre une Bourganel au miel de châtaignier (huuummmmm ! que c'est bon !!!) et dégustons sandwichs, chips, cailloux.
On se motive pour aller se mettre au frais (parce qu'on en peut franchement plus de ce cagnard !) et laissons un beau ciel derrière nous et Lolotte sous un abris de fortune. Marty part en tête pour équiper le 1er ressaut et le 1er puits. Je le rejoins en bas de ce dernier et j'enchaîne sur l'équipement. L'un de nos gros soucis ce jour là, c'est que les kits étaient préparés pour une autre cavité ! Et avec la chaleur, on a privilégié d'aller se mettre au frais plutôt que de tout ré-enkiter.

On alterne à l'équipement avec Marty mais nous tombons vite d'accord sur autre chose : on n'aime pas l'équipement de la cavité !!! Pour la traversée, je suis d'accord que l'équipement est bon. Mais pour du fixe, 80% des spits sont foireux (pas de vis morts). Donc, utilisation au maximum d'AN mais on avait pas 50 sangles/dyneemas non plus... On essaie tout de même d'avancer rapidement. On ne peut par contre esquiver des passages de nœuds (raboutage de corde oblige vu les longueurs dispos).Je finis le dernier kit de cordes et, sur le dernier puits avec la lucarne, je fais tomber ma poignée/pédale en bas... Je vous passe le soutien moral que j'ai eu droit de la part de Manu & Marty !
Je descends et au niveau du petit bassin de mi puits (3-4m sous la lucarne), y a rien ! Et j'avais pas entendu de *plouf* ! Donc, c'est plus bas mais aucun amarrage naturel ou artif' n'est là (et ça frotterait beaucoup trop). Tant pis, machard et je remonte équiper la lucarne et la suite de la cavité. Derrière la lucarne, par contre, je vois qu'il y a possibilité de descendre. Je file en bas et retrouve bien calmement mon matos ! Chouette ! Ça fera ça de moins à acheter !

On continue sur la main courante jusqu'à la fin de la corde. Petite pause avant d'attaquer les cordes en place ; Raph nous demande si on en a besoin d'une autre. Dans le doute, je lui dis oui, pensant qu'il en avait une en rab'. Il fait demi-tour et disparait... on continue sur l'équipement en fixe pendant plusieurs mètres, on se pose pour boire et grignoter mais toujours pas de Raph. Marty fait demi-tour, Manu l'attend au spot et je continue d'avancer avec Jens. On atteint la salle blanche puis la galerie N12 (ça devient très joli !) et préférons attendre les autres à l'embranchement.
Une petit 1/2 heure plus tard, Manu et Marty arrivent, sans corde. En fait, Raph voulait tout rééquiper pour rallonger les longueurs et essayer de récupérer la dernière corde. Il avait commencé en demandant à Marty de finir de reprendre le précédent équipement, mais il ne se sentait pas de le faire (ne l'ayant jamais fait et craignant de faire une bêtise) ; Raph ayant fait demi-tour pour remonter avec Phil, ne se sentant plus de continuer.
Pour nous, ça sera petite séance photo et rapide tour des galeries (celle de gauche finissant sur un puits remontant équipé ; celle de droite... ça continuait). Et ma lampe rend l'âme à ce moment là, après avoir déconnée sur 2 sorties et à la descente...
Mais vu l'heure, on a fait demi-tour : 21h !  ... le temps pour Marty d'enfiler ses chaussettes (eh oui, il faisait tellement chaud que Marty était bien nu dans ses bottes et à poil sous la combi !!!) et de nous faire partager cette bonne odeur de fromage américain !

Je déséquipe tout le long ; Marty m'avouant : "Je n'aime pas déséquiper". D'ailleurs la remontée, avec l'équipement modifiée, n'a pas forcement plu à tout le monde. Par exemple : le passage de nœud directement après un pendule (avec double pêcheur double pour le raboutage) a bien fait plaisir à Manu !
Sinon, remontée ponctuée de grosses pauses et temps morts (je n'ai pas trop su pourquoi en fait) ; mais quand ça arrive à minuit, que l'on a mangé 1 barre céréale en 8h et que l'on a dormi 3h la nuit précédente... bah ça fout un sacré coup de barre !!!
Sur l'avant dernier puits, Marty casse sa pédale ! Ca fait un bruit !!! On a cru qu'un amarrage avait lâché ! Heureusement, c'est arrivé en tête de puits. Pour le dernier puits, je lui passe ma pédale et finirai au pantin. En bas de ce dernier, Lolotte nous accueille avec soulagement et encouragement : "y a des nouilles chaudes qui vous attendent !" (je ne sais pas si elles parlaient de Raph et Manu ou de bouffe en fait...)

Et nous voilà dehors... à 1h40 !!! Les bières nous attendent au bord de la trappe (bière de trappiste ? ahah... je me fais rire), avec le repas chaud et un petit vent. Lolotte nous dit que l'orage a bien tapé en début de nuit à proximité, et que le ciel était vraiment bien éclairé ! Mais vu l'heure, la fatigue et le trajet, on préfère rester dormir : 3 dans une tente 2 places avec juste un ptit matelas et une couverture ; c'était caliente !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire