13 juin 2015

Grotte de Saint Marcel (Ardèche)

Participants : Manu, Florian, Caribou, Laetitia, Katia et Jérémy (CSTroglos)
TPST : 5 h

Départ du local des Troglo vers 8h. Caribou Laetitia, Katia et moi-même allons chercher la clé de l'entré naturelle à Bourg St Andeol, puis direction la grotte ! Flo et Manu, qui évite pourtant ce détour, arriveront 15 minutes après nous (Trop de sortie avec Raph ?). Le chemin descendant vers le camping n'est pas encore fermé par la chaine (quelqu'un se rappelle quand ils l'installent ?), donc on se gare à 150 m du trou. Le temps de faire sa fête à une baguette et de s'équiper, et on se réfugie dans la grotte et ses 15 ° décidément très agréables. Il doit être pas loin de 11h environ.

Après la première étroiture (1m de haut par 4 de large, étroit dans le coin !), on se retrouve dans une longue (et graaande) conduite forcée, très rectiligne. On croisera le reste d'un wagon sur 4 m de rail. Le temps de le dépasser et de se retourner, on trouvera Manu et Flo en train de faire les couillons dessus.
On arrive ensuite à l'échelle de 12 m où l'on découvre qu'une crinoline a été installée ! Sécurisant mais galère pour le kit. Pas pratique non plus pour envoyer la corde permettant d'assurer ce qui veulent l'être.
La conduite forcée continue, avec des grosses concrétions poussant ponctuellement ça et là le long de l'autoroute. Euh, du chemin.

Après un lavage de botte en règle, on arrive dans la cathédrale et donc la zone touristique. On y croise un initiateur (je crois) qui fait faire un tour à un groupe de spéléo. Il me semble qu'il attendait pour le réceptionner au bout de la tiro installée dans la salle (câble acier pour ceux qui serait tenté à l'occasion !), mais je n'ai pas entendu tout ce qu'il disait car le spectacle son et lumière de la salle s'est déclenché pour un groupe de touriste. C'est beau, et ça fait un de ces vacarmes ! Oui, parce qu'ils ont choisi la BO d'un tremblement de terre et mis le son à fond, ambiance garantie ! 

On remonte la partie touristique pour démarrer le réseau 1, la aussi très ouvert, avec de magnifique coup de gouge en parois et la encore, ponctuellement, des groupes de concrétions au fur et à mesure de l'avance. A noter qu'au début du réseau 1, on tombera sur le trésor de Saint Marcel ! Sang froid et une grande maitrise de soi-même ont été nécessaire pour se résoudre à ne pas l'emporter. Je n'en dirais pas plus pour le pas provoquer d'émeute à Saint Marcel.
Toutes ces émotions nous ont donné faim ! Pause Pique-nique. A table, on parlera corruption, sexe, argent, état, de cliffhanger, de vie détruite...
On continue un peu dans le réseau 1 puis on fait demi-tour pour le réseau Raoul. Flo tentera de faire un peu de photo.

On repasse dans la partie touristique (Frotte tes bottes !), on passe devant les gours où l'on est bien déçu de ne pas y retrouver de groupe de touriste pour profiter du son et lumière et on attaque Raoul avec un main courante qu'aura installé Caribou. Et là, beaucoup plus de concrétionnement ! On crapahute un peu, et juste avant d'arriver au P20 qui permet de retourner à la cathédrale, on tourne à droite, on avance entre 100 et 200 m pour passer une petite lucarne et tomber dans une magnifique petite salle remplie de concrétionnement ! Petite pause avant de faire demi-tour.
On éteindra les lampes pour profiter du goutte à goutte des infiltrations. Florian en profite pour tenter des attouchements envers ma personne, ça se terminera en bataille de flaque d'eau.

Retour au P20, on utilise la main courante mise en place par le groupe précédent : Elle fait passer sur la vire pour contourner le puits et descendre à l'opposée de celle-ci. Le puits est équipé en double, Après que Manu soit descendu, je descends en amoureux (enfin en parallèle quoi) de Katia qui sera longée à moi. On prend notre temps pour descendre, c'est le premier rappel de Katia sous terre !

On termine la boucle en retournant à la cathédrale, on fera la partie touristique pieds nus pour ne pas salir ! On repart vers l'entrée naturelle, Caribou installe un rappel pour esquiver l'échelle que Katia descendra seule cette fois ! Elle déclarera à l'arrivé "J'aime bien les rappel !". Sans doute parce qu'elle a pas encore eu à les remonter. Les deux zigotos du groupe restés un peu en arrière pour faire de la photo nous rejoindrons après que nous nous soyons changés aux voitures pour nous rendre les clés. Il est approximativement 16h00 !

La Cariboumobile repart sur Lyon, Flo et Manu resterons dans la région !


Jérémy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire