28 juin 2015

Entrainement SSF06

Présents : Loïc, Renaud, Christian (GSV), Elsa, Pascal, Paul, Pierre, Olivier, Michel, Daniel (GSV), et Mathieu (GSV)

Christian ayant brillamment réussi à me convaincre, j'ai donc répondu présent à mon premier entrainement SSF. Nous nous rendons donc tous les deux au rendez-vous à Saint Vallier à 9h. Daniel est déjà sur place après une soirée à Saint Cézaire. Tout le monde arrive petit à petit et nous rejoint sur la terrasse du café.

L'idée de départ était d'aller à l'Aven de Vallens pour éviter toutes les routes fermées à cause du triathlon. Mais comme on est un peu plus nombreux que prévu et vu qu'on aurait pu monter qu'un seul exercice, on décide d'aller quand-même à Caussols en passant par dernière. Sur la route, on se retrouve à suivre le dossard 7 et le dossard 2.

On arrive à la doline d'entrainement vers 11h. Pendant que les plus expérimentés équipent, Renaud nous explique l'utilisation de la civière. Il sert en même temps de victime et le premier essai n'est pas très concluant : "bassin déplacé !". Au deuxième essai, on glisse la civière dessous le blessé, c'est déjà mieux.

On voit aussi l'installation d'un répartiteur avant le repas.

Pour ne pas déroger à la réputation du GSV, Christian et moi-même avons chacun apporté une bouteille, mais sans nous concerter. On ouvre celle de Christian. La deuxième ne trouvera pas preneur.

Après le repas, Daniel se porte volontaire pour jouer le rôle de la victime.Il a sans-doute voulu savoir si il a eu raison de remonter par ses propres moyens lorsqu'il aurait fallu qu'il remonte en civière.

On se sépare en deux groupes pour monter les ateliers. Je parts donc dans le groupe de Pascal, avec Elsa, Paul et Pierre. L'autre groupe est prêt avant nous et commence à s'occuper du cas de Daniel. De notre côté, nous faisons les exercices sans civière. Je fais d'abord le poids à remonter puis le contre-poids. Au milieu, il y a une déviation humaine, et en haut un chef d'équipe au niveau du régulateur pour contrôler la vitesse. Pour faire contre-poids, la seule compétence requise est de savoir faire une inversion. La plupart des spéléos peuvent jouer ce rôle dans une équipe de secours.

Notre sortie de puits est réalisée avec un palan. Nous voyons donc son installation. Et nous apprenons comment réaliser la traction sans se fatiguer et sans provoquer des a coups. Il faut utiliser la poignée et se servir de son poids.

Finalement, on nous laisse quand-même Daniel pour une remontée de civière.

Faute de temps, je réussi à échapper à un tour dans la civière. Nous devons encore voir l'installation d'une tyrolienne. En secours, celle-ci doit être débrayable des deux côtés. On voit donc les cas du nœud italien, du descendeur stop et du descendeur simple.

La journée se termine par quelques minutes de bilan près des voitures. On évoque aussi le prochain exercice sous terre en septembre, peut-être au Calernaum. Rendez-vous est pris.

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire