5 juil. 2015

Aven Kéops/Khéfren

Présents : Marion, Vincent, Emmeline, Kelvin, Mieke, Jérôme P. (initiés et invités), Bernard, François, Rémy, Jérôme, Daniel et Mathieu (GSV)
TPST : 3h

Ayant initialement prévu une sortie facile au Khéops/Khéphren pour les anciens du GSV, celle-ci s'est au fur et à mesure ouverte à une audience de plus en plus large. Jérôme a invité ses voisins, Marion et Vincent. J'ai répondu à l'appel que Mieke, une spéléologue Néo-zélandaise avait lancé au CDS, puis à celui de Jérôme P. qui est aussi sur Nice en ce moment. Rémy est venu avec son fils, Kelvin, et la copine de celui-ci, Emmeline.

On se retrouve donc tous à 10h au Col de l'Ecre. Après toutes les présentations et vingt minutes de marche, nous nous réfugions à l'ombre près des cavités. Le temps d'équiper tout le monde et de faire les explications aux débutants sous un pin, il est l'heure de manger. Jérôme a apporté une bouteille de Saint Jean pour agrémenter le repas.

En guise de digestion, nous nous décidons finalement à entrer sous terre. Daniel équipe le Khéops et moi le Khéphren. Nous avons à peine commencé à faire descendre les débutants que Daniel est déjà arrivé par la traversée. Il n'a pas eu besoin d'équiper la vire au-dessus du puits au milieu de la galerie, il y avait déjà une corde en place.

Nous faisons tranquillement la visite en se séparant en deux groupes : d'abord les salles du Khéphren, puis la jonction, le passage en vire, et l'extrémité du Khéops. Les étroitures du font donnent lieu à des paris, mais tout le monde les passera.

Je ressorts en dernier en déséquipant le Khéops, Daniel ayant déjà déséquipé le Khéphren.

Au retour nous croisons Ondine, Fred, Olivier et Florian qui vont faire la traversée à leur tour.

Mathieu



1 commentaire:

  1. Une bouteille pour douze, c'était quand même un peu juste...

    RépondreSupprimer