19 juil. 2015

Stage Photo CDS26

Participants : François Landry (GECKOS), Christophe Tcherter & Jean-Philippe Grandcolas (Clan des Tritons), Guy Decreuse (GCPM), Serge Caillault (GSM), Florian Luciano (CSTroglos)

Le CDS26 organisait un stage photo sur le week end du 18-19 juillet, dans le Vercors. Le couple Landry nous accueille pour l'occasion dans leur gite (ancien séchoir à noix), où j'avais eu l'occasion d'aller en mai dernier avec les copains de Vesoul.
On se retrouve tous vendredi soir à Saint Laurent en Royans, sauf Serge qui nous rejoindra samedi matin. Barbec, vins, ça papote et fait connaissance avant un gros dodo !

Samedi matin, autour du p'tit déj, on voit les attentes et envies de chacun. Puis prépa' du matos et nous filons vers la grotte de Bury inf' (TPST : 6h). Dans la galerie de l'entrée, Guy fait équipe avec Serge pour tester les photos aux projecteurs + flash. Le reste du groupe continue pour aller mitrailler Jean-Phi (notre mannequin modèle du week end) avec les conseils de Christophe. On échangera toute la journée sur les multiples scènes que l'on choisira, en croisant les équipes et en se regroupant. On prend le casse-croûte dehors pour profiter du soleil et retournons mitrailler l'aprem au frais. Pas de débrief le soir : on transfère nos photos mais l'apéro prend le dessus !!! Bière, vin blanc, vin d'orange, vin rouge et de nouveau vin blanc pour le repas... pour finir avec la gnôle amenée par Serge ! Ca fait mal aux cheveux !!!

Dimanche, réveil plus ou moins difficile selon les participants ! On reproduit un schéma similaire de la journée de samedi. On va cette fois à la grotte de Prélétang (TPST : 5h) ; une partie de la famille de François nous accompagne et posera pour quelques photos le matin. La cavité est bien sympa mais brumeuse sur la moitié du parcours ! Dès l'entrée, on sent bien que quelque chose a brulé là dedans ! Ca n'influera pourtant pas (ou très très peu) sur les photos et heureusement. Les maitres nous coachent toute la journée et ça nous permet de progresser. On voit déjà la différence avec le samedi matin : on sait où et comment placer et régler les flashs, positionner son modèle, son contre-jour, merder des photos...

Retour au gite vers 16h45 pour se rafraichir et débriefer sur le week end et les clichés. On a tous des visions différentes des photos (jeux d'ombre et d'éclairage, cadrage, action, etc.) mais on s'accorde pour dire que l'on a tous en poche de beaux clichés !

Pas de long CR détaillé cette fois, l'image prévaut à la parole.
Et pour ceux qui connaissent l'équipe (ou une partie de l'équipe) du week end, vous vous doutez bien de l'ambiance que l'on a eu !!!  
 
 
Et ses photos (dans les dernières dates d'importation lors de la publi de l'article) : https://www.flickr.com/photos/73270743@N02/ 
 
Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire