19 juil. 2015

Aven Vigneron

Présents : Bernard, François, Jérôme, Rémy, Daniel et Mathieu
TPST : environ 5-6h ?

Ayant à cœur de répondre aux demandes des anciens et des fêtards du samedi soir, nous avons sélectionné un trou au bord de la route, large, sans étroiture, sans fractionnement, pas trop facile ni trop difficile, et bien-sûr non-salissant : l'Aven Vigneron.

A 8h30 passées, je retrouve Daniel et Rémy sur le parking à Vence. Je suis suffisamment en retard pour être arrivé après Rémy, ça commence bien. On charge la voiture et on décolle en direction de la Moullière. Dans les gorges du loup, on rattrape Jérôme en train de se repentir d'avoir fait du vélo dans sa jeunesse. Il a un bras qui pend par la vitre et il a l'air désespéré. Une fois sur place, on retrouve Bernard et François qui sont déjà arrivés depuis un moment. On se met à l'ombre pour se préparer.

Au bout d'un moment, Daniel part équiper alors que personne d'autre n'est prêt. Après encore un quart d'heure - vingt minutes, la troupe finit par décoller. Comme il fait déjà chaud, je les abandonne au bord du trou et je parts me mettre au frais.

Ayant rejoint Daniel en haut des grands puits, soudainement un doute m'envahit : il faut un deuxième kit pour équiper la suite. Daniel me dit qu'il l'a laissé derrière la voiture et je n'ai vu personne avec un kit de corde. Je remonte rejoindre les autres pour en avoir le cœur net. Rémy ressort pour aller le chercher. Il ne faudra pas très longtemps, mais le mal est fait, Daniel est faché.

Du coup, Bernard et François partent à sa suite pour l'amadouer. En bas des puits, on laisse les affaires au camp avant d'aller faire l'aval. On remonte manger. Le repas est agrémenté d'un Bourgueil servi à la température parfaite.

Après le repas, nous allons visiter l'amont. Rémy et François abandonnent au milieu. Il faut savoir où se trouvent les passages. Nous allons jusqu'au bout, là où on communique par coups de marteau depuis la Galerie Daniel du Beaulieu. Au retour, j'ai une grosse envie d'abandonner aussi quand il s'agit de redescendre les désescalades.

La remontée se fera sans encombre. A l’extérieur, il y a foule sur l’Accro-branche. On voit aussi des colonnes de touristes qui ressortent de la Via-souterrata. On retourne aux voitures se changer avant d'aller retrouver la chaleur.

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire