2 août 2015

Scialet Michelier (Vercors)

Encadrants : Hélène, Para, Florian (en aide) - CSTroglos
Initiés : Hélène (de Grenoble), Fiona, Emma, Cyril, Eddy, Manu (il est encore initié lui ?)
TPST : 8h

A l'origine de cette initiation, il y a un homme : Raphaël ! Qui est en vacances à travers la France ! Après des demandes aux différents initiateurs, Raph' m'envoie un message en disant que Para aura besoin d'aide. Para, quant à lui, est surpris de savoir qu'il a dit "oui" en utilisant les termes "éventuellement disponible" (attention, le dictionnaire du petit Raph' illustré devrait sortir incessamment sous peu !).
 
Au fur et à mesure que la sortie se rapproche, le nombre d'initiés ne cesse de changer. Ça monte, ça descend, ça double... On stoppe au nombre de 6 pour ne pas être surchargé.
Dans le groupe des initiés, la plupart des participants est déjà allé sous terre ou à pratiquer la spéléo (fait qui sera plus ou moins démenti lors de la sortie).

RDV à 7h avec Hélène au local le dimanche matin pour préparer le matos avant l'arrivée des initiés. Je vais pour quitter le périph quand Hélène m'appelle : "Y a plus aucun matos d'initiation au local ! Vincent a tout pris !"
Oh m****... Solutions ? Soit on annule, soit on réveille un paquet de monde pour essayer de prendre du matos à la fédé... Para étant en route, les initiés arrivant au compte goûte, on choisit la 2nde solution et Hélène dégaine son tél' pour ameuter les spéléos lyonnais.
Elle arrive avec un certains brio à dégotter les codes et à récupérer les clés du sous sol de la fédé. Dernier petit soucis lors de la saisie du code de l'alarme et nous voilà tous embarqués par la police... 

Fin du CR

... bien évidement, on a eu accès à la caverne d'Ali Baba et on a rapidement pris notre du ! Départ avec une grosse heure de retard déjà... Et je choisis la route la plus embouteillée (vers Valence Nord) ce qui nous refait perdre 40 minutes. Autant dire qu'on était grave à la bourre !!! Para étant sur place bien avant (en ayant fait détour pour aller chercher Hélène from Grenoble) & Hélène (avec Fiona & Cyril) nous a mis presque 1h d'avance en passant par Grenoble... La prochaine fois, j'écouterai le chef !

Tout ça nous fait rentrer sous terre vers 11h30. J'équipe, suivi de Manu - Eddy - Emma - Hélène - Hélène - Fiona - Cyril - Para (pour l'ordre de la fin, je ne suis pas sûr du tout, je ne voyais pas ce qu'il se passait derrière). La descente est assez calme. Le puits du Silex est superbe ! Je l'avais descendu trop vite l'autre fois... Là, en faisant le relais à la réception des initiés au frac', j'ai eu tout le temps d'admirer les formes ! Et de perdre une jambe avec le baudard...
Les premiers en bas de la zone de puits s'enquillent dans le méandre et partent visiter la grande galerie. Le temps que tout le monde touche le fond et de débriefer rapidos avec Hélène, c'est casse-croûte time ! Vers les 15h si je ne m'abuse.

Après les doux cafés salvateurs de Sieur Para, ceux n'ayant pas vu la galerie vont la visiter rapidement. Vu le temps de descente et l'heure avancée, on ne tentera pas l'escalade et la suite du réseau (de mémoire, l'escalade était assez technique ; s'enquiller dans un méandre en étant longé est toujours une partie de rigolade... mais avec des initiés, on oublie !). Je profite de la remontée du groupe pour faire des photos avec Manu, puis avec Eddy qui se joint à la séance (il était censé me ramener auprès d'Hélène pour l'encadrement... ça a raté).

Rangement du matos, hydratation et c'est parti pour la remontée. Je ne sais pas trop comment ça se passe devant (impossible de voir quand on ferme la marche), mais les 3 jeunes me précédant s'en sortent très bien ! (Eddy, Manu & Emma). Je déséquiperai mes bêtises de l'aller et retrouve le soleil vers 19h30. Les petits puits s'escaladent très bien au passage.Arrêt lavage à Ste Eulalie en Royans (dans un lavoir) puis on cherche à casser la croûte à Pont en Royans... on essuie 3 refus ! Il est 21h30 environ et personne ne sert plus... même à emporter... Déception...
On choppera un McDo avant l'autoroute et nous nous séparerons en 2 groupes : les "fédé" et les "clubs", de manière à ne pas avoir trop de détour à faire et tout ranger au plus vite. A 1h, on verrouille la porte du local avec Manu alors qu'Eddy m'appelle sur le téléphone : "Je trouve pas les clés de chez moi. Tu peux vérifier si elles ne sont pas tombées dans ta voiture ?". Heureusement, il semblerait qu'Hélène les lui ai ramené. OUF !

Les photos sont : ici !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire