20 sept. 2015

Initiation à la Baume des Caranques

Présents : Diane, Marc, John, Léo (initiés), Jérôme, Rémy, Daniel et Mathieu
TPST : 3h

Parmi les personnes rencontrées samedi dernier au forum des associations, quelques unes sont partantes pour une initiation à la spéléologie. Comme il fait beau, notre choix s'est porté sur la Baume des Caranques, qui est très belle, mais qui se mérite un petit peu.

Le rendez-vous est fixé à 8h45 à Vence. Le parking est occupé par un vide-grenier, il nous faut un petit moment pour trouver tout le monde, charger les voitures un peu plus loin et partir. Nous retrouvons Jérôme sur place qui est venu en moto avec les bottes de spéléo.

Avec la Baume des Caranques, la première surprise est bien-sûr la montée. Elle est toujours aussi redoutable et nous faisons plusieurs poses pour ne pas arriver épuisés en haut. Nous nous changeons sous le porche, puis nous attaquons la visite vers 11h.

Aujourd'hui Jérôme emmène sa nouvelle camera sous terre. Il lui a acheté une belle valise pour la protéger. C'est la première fois qu'il filme avec une vraie camera depuis qu'il a essayé de m'assassiner avec un lâcher de kit vidéo de 25m dans le puits d'entrée du Saint Joseph, il y a quelques années.

Nous progressons avec Daniel qui sert de guide aux initiés, Jérôme qui filme et moi qui ferme la marche. Nous atteignons la grande salle sans aucun abandon. Même après de nombreuses visites, on ne se lasse pas du spectacle. Le plafond décoré de fistuleuses est magnifique. Puis après la descente du ressaut, on retrouve la coulée de calcite si souvent immortalisée qui symbolise la cavité.

Le passage dans la deuxième partie se fait de nouveau sans aucun abandon malgré quelques plaintes. La suite est à présent plutôt boueuse. On arrive au départ du P40 dans la deuxième grande salle, à 12h20.

On commence à manger. Puis au bout d'un moment on commence à entendre des sifflements, puis des grognements. Ayant été prévenu le matin par SMS, j'ai comme une petite idée de quelle bête il s'agit. Toutefois, je ne m'attendais certainement pas à la voir arriver en short et en T-short avec un pull dans un sac plastique et un casque peint en jaune. Il s'agit sans conteste, d'un unique spécimen de Rémy qui essaye de nous expliquer que c'est juste un hommage à Dédé Lachambre, inventeur du célèbre réseau du même nom.

Après manger, le retour se fait par le même chemin et je ferme encore la marche. On est de retour au porche d'entrée vers 14h. On se change et chacun redescend vers les voitures.

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire