12 sept. 2015

Scialets Neufs (Vercors)

Présents : Jens, Jérémy, Raph, Aurélien, Florian (CSTroglos)
TPST : de 10h à 11h

J'attend le CR de Raph... mais je sens que je vais me le taper quand même !

Pour patienter, les photos : ici !

Florian

Màj au 25-10-2015 : 
Bon... ça fait un mois et demi que l'on a tenté les scialets neufs...
Je profite du repos forcé du genou pour faire le CR (avec les souvenirs que j'en ai).

A l'origine, Raph voulait faire un -300 pour préparer le monitorat (et oui, cétait encore d'actu' à ce moment là). En checkant les différentes cavités, on s'était arrêtés sur les scialets Neufs pour son enchaînement de puits, dont le dernier jet de 65m. Le but donc : Raph équipe tout de A à Z et nous sommes là pour le soutien moral et porter les kits !

Ce qui nous amène à un samedi matin, constitué de Raph, Jérémy, Aurélien, Jens & moi. Durant la prépa' matos, on avait déjà senti que Raph était stressé. De lui même, il avouait appréhender la sortie et avait appris par coeur la topo et l'équipement !
On the road, on l'encourage comme on peut : en disant des bêtises bien sûr ! Aucune difficulté à trouver le parking ; on y est déjà passé devant à plusieurs reprises (pour le Michelier, les Fleurs Blanches, etc.). Sur place, pendant le temps de préparation classique qu'il faut à un "Raph" stressé, Aurélien va repérer la cavité. Il fait vite car le caca de Raph n'a pas eu le temps de refroidir !!!

On s'habille, attrapons les 18 kits de cordes et quincailleries et c'est parti !!! On prend pas les chemins les plus simples mais après avoir traversé la pampa vercorienne, Aurélien nous présente fièrement les entrées du scialet. Très sympa de l'extérieur, l'équipement est simple à anticiper. Pendant le pipi de Raphi, je lui installe la main courante pour gagner du temps quand j'entends "Ah tu équipes toi ?" d'un air soulagé !
"Euh... non Raph ! Tu t'y colles comme prévu"

Et s'ensuit un défilé de 5 spéléos partis explorés les tréfonds de mère nature...
Raph -> Aurélien -> Jérémy -> Moi -> Jens (si je me souviens bien de l'ordre...)
En bas de la première salle, on a l'impression que le puits est bien plus petit que annoncé ! Y a même une grande poupée ! Et quand je rejoins Jérémy en haut de la butée de terre et que je me rétame, il m'annonce fièrement "C'est un glacier !!!"
WOOHOO ! Trop cool ! Y a une sacrée épaisseur pour une fin d'été !!! Et y a plein d'instruments de relevé ! Tiens, thermomètre... "inférieur à 5°C"... ah ouais... ça caille...

S'ensuit une erreur d'orientation pour Raph qui part du mauvais côté. Pendant ce temps, atelier photo avec Jérémy en modèle/assistant. On laisse de l'avance au groupe pour éviter d'avoir à patienter dans les passages plus étroits et froids ! Il me semble que Raph aura des petits soucis d'orientation encore une fois à la descente...
"Quel puits prendre ?"
*attrape un caillou ; lance !* *PLOUF*
"C'est là, y a un lac !"

Faut pas chercher plus loin des fois !
Équipement bizarre pour cette zone... les points pour les têtes de puits sont 2m plus hauts que la main courante. Mais bon, on arrive à s'amuser en lançant des cailloux sur l'équipeur ! 

La descente continue et Raph attaque les passages plus étroits... il en est clairement pas fan et est content d'en sortir ! J'avouerai que le bas des ressauts est chiant avec les kits ! Mais ça met un peu de piquant !
La poursuite se continuera encore un peu mais viendra l'heure de l'arrêt pour notre chef ! Mine de rien... il était 16h30-17h au moment de l'arrêt (si je me souviens bien.. encore une fois).
Aurélien et moi voulons continuer encore un peu et mon humble compagnon équipe la suite. Il s'arrêtera dans un sympathique P30 à cause de corde trop courte et parce qu'il faut remonter aussi !

Raph nous laissera le soin de tout déséquiper, il ne se sent pas de le faire. Je passerai devant lui pour l'aider à hisser les kits sur les passages chiants et étroits. Il me semble qu'Aurélien et Jérémy déséquiperont à tour de rôle ? 
Je sors en premier du trou, sous la pluie, avec des orages lointains, vers 20h et des poussières... le temps que tout le monde remonte, j'aurai presque patienter 1h en haut.
On ne traîne pas plus à l'entrée ! Tout le monde est là, on attrape les kits et on file à travers bois !!! Sans se perdre... pratiquement...
Retour nocturne et très pluvieux, le temps de rassurer Lolotte et j'ai sombré pendant tout le trajet...

Perso : à refaire l'hiver avec toutes les concrétions de glace dans la première salle pour de la photo !
Et taper le fond, un jour, mais plutôt l'été. Pour éviter la glace dans l'étroiture après la zone d'entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire