9 janv. 2016

Ancienne Carrière de Chaux - Cahanz (Savoie)

Présents : Tiffany, Arnaud, Manu, Raph, Florian
TPST > 5 h pour le 1er groupe (Tiffany, Arnaud, Raph) & 6h30 pour le second (Manu, Florian)

Après avoir posté des photos de la mine de Saint Champ, Pierre Bletrami (du SCASSE) m'a contacté pour me proposer de découvrir l'ancienne carrière de chaux de Chanaz (en Savoie). Dans la foulée, il m'envoie les informations sur la cavité artificielle et je bloque rapidement une date avec Raph, pour sortir notre "vieux" !
Avec nous, Tiffany, Manu & Arnaud viennent tâter la résistance d'un ouvrage artificiel laissé à l'abandon depuis... 71 ans ! Un petit descriptif / historique ci dessous :

"Le petit village de Chanaz, sur le bord du canal de Savières, recèle une ancienne mine de pierre à chaux.
Elle se développe sur 3 niveaux, impressionnants par leur dimension.
De cette mine souterraine imposante de 3753 m de galeries, on tira entre 1860 et 1944, 80 000 m3 de pierres à chaux (Séquanien et Oxfordien) pour faire du ciment.
Elle fut transformée ensuite en champignonnière de 1945 à 1969.
Les trois étages superposés mesurent jusqu'à 300 m de long, 30 m de large et de 5 à 10 m de haut, pour des planchers de 2 à 3m.
Les pierres à chaux étaient portées à plus de 800° pour leur faire perdre leur CO2.
La chaux peut servir pour la décoration murale, mais peut aussi être transformée en carbure de calcium, dont se servaient les mineurs et les spéléologues pour s’éclairer.
" (Source : Site du SCASSE)

RDV à 8h30 avec la team au local ! Enfin... certains à 8h, d'autres en retard mais à l'heure, un en retard mais retard... Bref, on décolle à 9h et on file à Chanaz, sous la pluie !
Sur place, même météo et se changer sous cette météo nous motive à aller se planquer sous terre ! Quelques erreurs d'orientation au départ mais on trouve assez facilement la doline d'entrée... qui est déjà majestueuse ! Je ne m'attendais pas à tel creusement, si proche de la falaise et des habitations ! La descente se fait en glissant et en se maintenant à un ancien câble électrique.

On repère directement l'entrée principale et nous entamons notre périple après avoir abandonné nos Kway.
Nouvelle surprise, malgré les photos sur le net et les descriptifs, je ne m'attendais pas de de tels volumes, une telle largeur de galerie !!! C'est complètement fou !!!
A partir de là, nous passerons notre temps à vaquer à droite à gauche en fonction d'éléments qui attirent notre oeil durant la progression.
Ainsi, sans être exhaustif, on passe de champignonnières à une cuve calcifiée, de piliers monumentaux à une cascade venant du 3ième étage, d'un captage d'eau calcifié à une trémie encore plus calcifiée (!), de regards sur les autres niveaux à des grands volumes, de gours à d'autres outils calcifiés, de puits "plus ou moins" bien sécurisés à un escalier façonné, d'un wagonnet à une paroi complètement lisse, d'êtres étranges à une chauve souris, d'un repas semi-copieux (Raph avait oublié leurs sandwichs dans la voiture !) à un thé caféiné (Lolotte leur avait préparé un super thé dans un thermos, et, croyant que ce n'était que de l'eau chaude, Raph y a ajouté du café soluble... Beurk !), d'un niveau inférieur noyé à des bifurcations dans tous les sens, etc etc etc...

 
C'est varié, c'est beau et sombre, c'est bluffant de s'imaginer que tout ça a été fait par l'homme (avec quels moyens à l'époque ?), c'est paumatoire (surtout si vous vous fiez à Raph et Arnaud !) !
Exemple : "on vient de faire un circuit dans le 3ième étage, c'est très labyrinthique alors on va vous montrer par où passer pour pas que vous vous perdiez."
"Alors, par là... ah non, c'est un cul de sac... "
"A gauche ? Je me rappelle pas de ça, on l'a pas vu tout à l'heure !"
"Euh... merci les gars, on va aller se perdre tout seul !"
 

 
Bref, une très belle balade accessible à tous ! On est toujours debout et régulièrement surpris ou étonné de voir des éléments du passé. Pour les photos, le lien est !
Mais j'y retournerai pour sûr !!! (Avec d'autres flashs si possible, ça manquait de puissance par moment... surtout quand on oublie le flash club au local).


Florian

1 commentaire:

  1. Bonjour je voudrais explorer cette mine dans quelques temps, selon vous au moment de votre exploration y’avait t’il un risque accru d’effondrement?
    Merci

    RépondreSupprimer