24 janv. 2016

Grotte du Cocon

Présents : Ondine, David, Frédéric, Christophe, Bernard, Jérôme, Daniel et Mathieu
TPST : entre 5 et 6h

Pour changer un peu, je ne dirai rien de la visite d'une nouvelle grotte ouverte par le club, si ce n'est que je me suis amusé à monter le matériel photo...

De Grotte du Cocon

Le but de la manœuvre était de tester de nouveaux déclencheurs de flashs par radio. Sur le papier, ils ont toutes les dernières fonctionnalités pour contrôler les flashs à distance. En pratique, ils viennent d'un pays dont les produits ne sont pas particulièrement réputés pour leur fiabilité. J'attends donc les résultats avec circonspection...

La veille au soir, j'ai déjà failli abandonné faute d'arriver à faire fonctionner le TTL. En désespoir de cause, je me suis résolu à une réinitialisation, ce qui a fini par les faire tomber en marche, enfin presque... Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le pré-flash et les concrétions un peu trop blanches sont systématiquement surexposées.

On est à la limite de ce qu'on peut corriger au développement des RAW et tous les détails dans les hautes lumières sont définitivement perdus :

De Grotte du Cocon

Il va donc falloir étudier plus sérieusement la question et refaire de nouveaux tests. Ou du moins, remonter avec le 100 macro, un pied et passer en manuel...

En attendant, voici les quelques photos que j'ai réussi à récupérer au développement :



Mathieu

P.S. Merci à Jérôme sans la patience duquel j'aurais monté le matériel photo pour rien.

2 commentaires:

  1. La dernière photo est vraiment surexposée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon exemple. Tous les détails dans les hautes lumières ont été définitivement perdus. J'ai hésité entre tout jeter et partager les résultats de cette expérience avec vous. Mais l'important, c'est de connaitre les limitations du matériel. A priori, je vais surement refaire une séance sur ce sujet.

      Mathieu

      Supprimer