29 janv. 2017

Concours international Frédéric Laboussole d'orientation souterraine

Participants : Ondine, Franck, Jérôme, Bernard, Daniel et Mathieu
TPST : environ 4h

En ce dimanche 29 Janvier 2017, le GSV organise le grand concours international Frédéric Laboussole d'orientation souterraine, ainsi nommé en l'honneur du fondateur de la discipline. Cette année, les finalistes sont :

1) Ondine, qui nous vient de Cannes et qui se présente dans la catégorie greluche.
2) Franck, qui représente fièrement la ville de Vence et qui se présente dans la catégorie jeune prodige.
3) Jérôme, le sage de La Colle qui vise le record du monde dans la catégorie alcoolisme.
4) Bernard, le vénérable de Cagnes, qui va jouer dans la catégorie musique sur instruments anciens.

Le jury est présidé par Daniel et le concours est présenté par Mathieu.

Afin d'écarter définitivement tout risque de fraude, les épreuves se déroulent dans une cavité bien-sûr non-topographiée, cachée au milieu de la végétation et dont l'entrée est dissimulée par une trappe recouverte d'un tas de feuilles.

Le président du jury emmène toute la troupe jusqu'au lieu tenu secret. Et comme il est d'humeur farceuse, il se dit qu'il va les faire marcher sur la trappe et que personne ne va se rendre compte de rien.

C'était sans compter sur le niveau particulièrement relevé des candidats cette année. A peine le pied posé sur la trappe, Monsieur Jérôme se rend compte du subterfuge et part explorer le trou avec la trappe mais sans son kit.

Le président proteste vigoureusement à la violation du règlement. Jérôme ressort en abandonnant la trappe qui s'est sentie mal. Nous sommes obligés d'organiser un secours, mais malheureusement nous ne remonterons que des morceaux. Paix à son âme.

Après ce fâcheux contre-temps, nous lançons enfin le début de la compétition. Le défit à relever est à la hauteur de la réputation du concours : il faut suivre la corde sans se poser de questions, c'est le président qui le dit. Le premier candidat à s'élancer est Jérôme, décidément très en forme. Il doit se dire qu'en l'absence de François et Rémy et de leur imbattable duo de pipelettes, il a cette année toutes ses chances.

La suite du peloton avance groupée. Il y a d'abord le Président, puis Franck, moi-même, Ondine et Bernard. Assez rapidement, Franck se dit que pour gagner il ne faut pas lâcher le Président. Il fera du chemin ce petit ! Je les laisse donc partir et j'attends Ondine qui attend Bernard.

En accord avec son habitude, le Président a délaissé la corde qui descend au réseau de -80m pour lui préférer un méandre qui part vers le réseau de -130m. J'attends mes deux retardataires qui ont maintenant perdu toute chance de gagner, pour éviter qu'ils ne suivent la corde.

On finit par retrouver Franck qui veut nous faire voir comment il passe un fractionnement plein vide dans un P25. Nous continuons tranquillement la descente des puits. En haut du dernier puits avant le repas, j'entends plus haut que Bernard veut abandonner. Je me dit que c'est une excellente occasion de remonter la corde du bas et d'ouvrir une bouteille de Champagne avec une greluche.

Malheureusement, je me suis encore réjoui trop vite. En-bas, c'est la panique. Le Président n'a pas trouvé Jérôme à l'endroit prévu. Il continue donc la descente pour partir à sa recherche. Il est vrai que c'est un garçon qui aime bien aller au font des choses. Cela dit, assez rapidement il se rend compte que personne ne répond en bas et qu'il faut donc le considérer comme définitivement perdu.

Après des discutions houleuses pour savoir où il faut manger, nous remontons tous les trois retrouver la greluche que j'ai laissée en plan. Même si pour aujourd'hui j'ai perdu une occasion d'ouvrir une bouteille de Champagne, nous mangerons quand-même avec elle, courtoisie oblige !

Le repas sera vite expédié. Daniel prend une envie pressante et il doit remonter de toute urgence (c'est l'effet Jérôme). Je termine quand-même de manger, puis j'attaque la remontée, suivi de Franck et d'Ondine.

Comme prévu, nous retrouvons Bernard et Jérôme à la sortie, et Daniel est parti creuser un trou comme les chats.

Nous passons directement à la remise du grand prix du jury du concours international Frédéric Laboussole d'orientation souterraine. A l'unanimité du seul membre qui reste (le Président ayant disparu), le jury décide de décerner le grand prix 2017 au seul candidat qui a été capable de suivre la corde sans se poser de questions comme indiqué par le Président alors que tous les autres se sont perdus, j'ai nommé : M. Jérôme !!!

Chacun félicite chaleureusement le vainqueur, puis nous remontons aux voitures. Nous terminons la journée par un gâteau des rois amené par Ondine. Et moi, je ramène à la maison une bouteille de Champagne intacte qui devra attendre la prochaine sortie greluche.

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire