1 janv. 2017

Désobstruction Janvier 2017 (13 Sorties)


Vence (11 sorties) :

   Trois Mille Pattes (Baou des Blancs): Dada (1 sortie) puis avec Christophe et Fred (1 sortie). Le 11 janvier désobstruction à trois dans le Puits Salle (nous pensions ouvrir un passage qui nous dirigerait vers la falaise mais en fait, on le passage bifurque vers le Nord et se dirige vers le passage entre le Puits Salle et la Salle du Théatre; donc en clair, on fait encore des boucles) et dans le Réseau des Champignons (on espère y trouver une suite intéressante car aprés avoir tiré le plafond, on arrive dans une petite bulle avec un départ sur la gauche et un léger courant d'air). Le 27, Dada revient seul et travaille dans le réseau de la grande coulée où il continue son calibrage et ses nouvelles boucles.

   R1-Cocon (Baou des Blancs): Dada, Frédéric et Christophe (1 sortie). Calibrage de 3 passages et pose de barreaux dans la salle n°2 afin de faciliter la descente du petit ressaut et l'accès à la cheminée. Perçage de trous dans le haut de cette cheminée afin de faciliter le passage vers le haut.

   Aven du Petit Nicolas (Mangia Pan, 1 sortie): Dada. Cela faisait plusieurs années que le trou avait été laissé de côté. Dada est revenu voir les suites possibles, histoire de varier un peu les plaisirs (et oui, à la fin, ras le bol de se taper les mêmes trous) et histoire aussi de finaliser l'exploration de cette cavité pour la prochaine mise à jour de l'inventaire. La topo a déjà été faite mais quelques suites sont à ouvrir.

   La Foux (rive droite de la Lubiane, 1 sortie): pointage de cavités et topo par Dada et Christophe; le matin, pointage au GPS et topo rapide de plusieurs petites cavités trouvées par notre président (Grotte de la Foux, 157 V8; grotte du sable -157W8; grotte du doigt coincé). L'aprés-midi, on s'est enfin résolus à mettre un terme à la désob de la Source à Léo, petite résurgence prometteuse. Ce trou est idéalement situé à proximité du réseau de la Foux mais la désobstruction devient pénible: siphon de sable très étroit combiné à un dégasage lent et manque de place pour mettre les déblais. On a donc levé la topo depuis l'entrée basse jusqur'au siphon de sable. 

   Plan des Noves (1 sortie): Dada. Prospection en dessous des Fraisses du Malvan. Deux cavités ont été trouvées et Dada a commencé à les ouvrir.

Roquefort (2 sorties) :

   Embut du Debram (105 F1)
- Dada et Fred (1 sortie): Nettoyage des déblais dans le boyau à -12m. Calibrage du passage à -35m. Suite de la désobstruction du shunt vers la Grande Salle à -50.
- Dada (1 sortie): il continue le calibrage du boyau à -15m et l'ouverture du shunt à -50m.

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire