9 avr. 2017

[SSF06] Entrainement évacuation

Participants : Virginie, Jean, Adrien, Christophe, Pascal, Momo, et Mathieu
TPE (Temps de parole effectif) : 10h45 ou plus

En cette belle journée de printemps, comme il y avait beaucoup de choses beaucoup plus intéressantes à faire, nous nous retrouvons en effectif assez réduit à l'entrainement aux techniques d'évacuation. Mais qu'à cela ne tienne, avec tous les absents dont il faut dire du mal, nous n'allons pas nous ennuyer !

Le rendez-vous étant fixé à 9h, j'arrive avec cinq petites minutes d'avance au Col de l'Ecre. Pascal est déjà là et est quasiment déjà équipé. Les autres arrivent au fur et à mesure.

En guise d'échauffement, nous commençons par le brancardage avec une civière remplie de kits. Sur le chemin ça pourrait paraitre simple, mais encore faudrait-il qu'on apprenne à marcher au pas, ce qui n'est pas gagné. Puis, pour rajouter un peu de piment, nous partons avec notre civière à la recherche de la doline à travers le lapiaz et les bois. C'est fou le nombre de dolines qu'il y a dans le coin !

Comme quand on aime, on ne compte pas, une fois arrivé à la bonne doline, nous voyons comment faire passer une civière sur le dos des équipiers dans les endroits étroits. Heureusement l'arrivée de Momo marque le début de la pose café.

La première étape du montage d'un atelier est le plantage de spit. A coup de répartiteurs trois points, les comptes vont vites. Et les problèmes rencontrés en secours sont souvent dus à un spit mal planté. C'est sujet à maitriser. En ce qui me concerne, j'en suis au niveau débutant. Je m'applique autant que je peux. Alors que j'arrive à la fin, je me laisse déconcentrer et le coup de marteau sera pour mon pouce... Je termine sans rien dire. Nous examinons les résultats de nos travaux respectifs. Pour ce qui est du spit, ça peut aller. Pour le pouce, le sang commence à passer à travers le gant, je n'ai pas fait semblant.

La seconde étape est l'installation du répartiteur. Je n'écoute plus grand-chose, le temps de reprendre mes esprits. Mais comme c'est quelque chose dont je me souviens plutôt bien, je peux attaquer directement la pratique.

Nous voyons ensuite les montages de palan. Même si le principe est simple, avec la diversité du matériel pouvant être utilisé, le palan représente beaucoup de choses à retenir. Maintenant, il est principalement utilisé pour les sorties de puits.

Le dernier sujet est le balancier avec contre-poids. Là aussi, pour moi il s'agit d'une révision. Malheureusement avec une main pas trop valide, aujourd'hui je vais surtout pouvoir faire la victime.

Après l'entrainement dans la doline, nous rejoignions le Cresp pour une mise en pratique, justement au moment où l'orage nous arrive dessus. Je me retrouve à installer le palan sous la pluie pendant que les autres installent la suite à l'abri. Dès que j'ai fini, je courre les rejoindre.

Nous descendons tous en bas du puits d'entrée pour voir la mise en civière. Adrien sert de cobaye et une fois bien sanglé, on lui annonce qu'au point où il en est, il est prêt à être remonté, mais c'est uniquement si il veut... La réponse étant positive, chacun file à son poste. Au passage, j'en profite pour suggérer l'installation d'une poulie largable pour pouvoir passer la porte. Ça tombe bien, c'était justement un truc que je voulais voir.

Le résultat de la mise en pratique est plutôt concluant. Pour vérifier que ce n'est pas un coup de bol, on le refait une deuxième fois avec Christophe.

Après avoir tout rangé, nous rentrons aux voitures pour se changer et faire un débriefing. Comme il commence quand-même à se faire un peu tard et que ça n'en finit plus, je suis l'exemple des deux premiers qui se sont éclipsés discrètement. Il est quand-même 19h45 et tout le monde n'est pas pressé de rentrer.

On a quasiment décidé que la prochaine fois, il faudrait faire un weekend complet avec un bivouac sur place !

Mathieu




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire