2 avr. 2017

Repas dominical à la Grotte de la Mescla

Participants : Audrey, Jérôme, Daniel et Mathieu
Excusés : Ondine, Rémy, François et Bernard
TPST : 3h

Ne pouvant luter contre les puissances de la nature qui commandent aux pluies de façon impitoyable, dès samedi matin, je déclenche le plan B. Nous devons nous occuper sans retard de la bouteille de champagne qui visite les cavités et retourne au frigo. Il est hors de question de lui accorder encore une semaine de répit alors qu'elle nous nargue depuis fin janvier. L'opération s’effectuera donc à la Mescla, même en cas de déluge.

Pour une mission aussi critique, seuls les spéléos les plus vaillants répondent présents. Je vous passe les excuses qu'il m'a fallu entendre, la peine n'en serait que trop douloureuse. Mais fort heureusement, du sang neuf s'est joint à la fine fleur du GSV pour l'occasion. M. Jérôme, le responsable de la commission Rajeunissement et Féminisation, en est tout surpris. Le Président est confiant sur la réussite de l'objectif de la journée. Cette bouteille ne nous résistera pas !

Effectivement, nous avons tout prévu. Je constate avec satisfaction que la combinaison et la sous-combinaison que j'avais achetées d'occasion quand j'avais commencé la spéléo et qui m'arrivent au milieu du mollet, sont par contre à la taille d'Audrey. Tout est trop bien organisé. Ce n'est pas normal.

Le temps que je termine de m'habiller, le Président part en reconnaissance. Il revient quelques instants plus tard, fort contrarié. Nous allons devoir faire face à une difficulté inattendue ! Depuis que le Président du CDS a passé un savon à tout le département pour que ceux qui font la visite pensent à refermer après leur passage, la porte est justement fermée et il n'a pas pensé à prendre la clef de 19...

A mon tour, je vais examiner la situation. La petite pince présidentielle ne nous est d'aucune aide. Le boulon est bien bloqué. Jérôme revient de la voiture avec la clef de 21 de la roue de secours. Elle tourne dans le vide. Alors que tout le monde a déjà fait demi-tour, je tente l'opération de la dernière chance : je bourre un mouchoir en papier usagé dans la tête de la clef et j'enfonce le tout sur le boulon de 19. Deux épaisseurs, raté... Trois épaisseurs, ça tourne ! La porte est ouverte. Il est 11h.

Nous déposons les affaires pour le repas au carrefour. Nous allons faire le réseau supérieur pour nous mettre en appétit. Daniel pensait s'en tirer avec un arrêt forcé à l'ancien siphon Spada ou à la voute mouillante, mais le niveau est désespérément normal. Nous continuons la progression. Tout pourrait aller pour le mieux si ce n'est que ma botte gauche est trouée, ce qui est assez désagréable.

Nous allons jusqu'au lac suspendu qui lui, est bien rempli. Il reste 10 cm pour passer de l'autre côté. Autant dire que ce ne sera pas pour aujourd'hui. Nous faisons demi-tour.

A 12h20, nous sommes de retour à la salle du carrefour. Nous attaquons les choses sérieuses. Une bouteille pour quatre, le repas se fera au Champagne. Avec un peu de modération, on réussi à aller jusqu'au dessert, M. Jérôme se devant de sacrifier à la tradition du trempage du biscuit de Reims (il semblerait même qu'il a converti deux nouveaux adeptes). Quelques chocolats (malheureusement pas des vrais, mais des trucs pour les filles) et le café terminent nos agapes.

En guise de promenade digestive, nous allons faire un petit tour jusqu'au siphon. Personne ne veut ressortir par la rivière cette fois-ci. Nous en avons assez pour aujourd'hui. Je referme la porte consciencieusement pour ne pas m'attirer les foudres du Président du CDS. Nous retrouvons une petite pluie dehors vers 14h.

Nous pouvons rentrer à la maison avec la satisfaction du devoir accompli. Il ne fallait pas désespérer. Mais, si on m'avait dit qu'un jour je fêterai mon anniversaire en Avril, je ne l'aurais jamais cru...

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire