1 août 2017

Désobstruction Aout 2017 (11 sorties)

Vence (9 sorties):

• 3 Mille Pattes (Baou des Blancs, Dada et Christophe, 2 sorties).

Une sortie désobstruction avec Dada. Et une autre sortie topographie avec Christophe pour topographier les nouvelles parties ouvertes depuis la dernière séance topo l'été 2016. 70m ont été topographiés en plus.

• R1 - Cocon (Baou des Blancs, Dada, 2 sorties).

Désobstruction de la galerie à droite de la salle du Carrefour.

• Cavités situées dans la zone de la Foux (Dada, 4 sorties) :

Désob dans la E9 (Abri), dans celle située à gauche de cette dernière et dans la Grotte du Milieu (F9 terminée).

Roquefort-les-Pins (2 sorties):

• Embut du Debram (105 F1, Camptracier, Christophe, Dada et Fred):

Devant l'incertitude des chiffres annoncés depuis l'ouverture du chantier du F1, j'ai décidé de prendre mon Disto et de faire tranquillement des relevés en solo pendant que Fred et Dada traçaient jusqu'au chantier en cours. J'avais pris le soin de calibrer l'appareil une semaine avant et d'ôter toute ferraille de mon équipement (D=0.25). Je n'ai fait que des visées dans l'itinéraire principal menant au fond, sans me soucier des branches partant à droite et à gauche. Ce qui m'importait était de connaître les profondeurs à la baignoire, au bas de la Grande salle ainsi que la hauteur maximale de la remontée. J'ai rejoint finalement mes compères alors que Fred avait fini de monter le P18. Je n'ai donc pas trop perdu de temps.
Ensuite, j'ai rejoint Fred et Dada derrière l'étroiture donnant dans la dernière salle trouvée par Dada. Ce dernier finissait d'équiper l'escalade donnant sur le replat où nous allons commencer la désobstruction finale vers la 2eme sortie.
Une fois l'escalade terminée, Fred et Dada prennent pied sur ce gros ressaut assez prometteur: il y a au moins 3 suites possibles: une horizontale, à travers une trémie; une verticale assez étroite mais qui est facilement "ouvrable" avec des racines; une montant légèrement, sur de la terre mais la vue est bloquée par un gros bloc. Pendant que Fred s'attaque à la suite horizontale, Dada finit d'équiper correctement la sortie du ressaut assez délicate car un bloc énorme (on dira même un morceau de strate) tient par l'opération du Saint Esprit au dessus de la salle sous jacente, justement sur le passage de la corde menant au replat. J'avoue ne pas oser franchir le pas et reste donc en dessous, attendant mes compères qui travaillent. Je passerai la prochaine fois, quand les fer à béton de 12 ou 15 auront été posés.
Au retour, Dada finit les batteries en faisant un max de trous dans l'étroiture.

Les chiffres  relevés sont les suivants: la baignoire est à une profondeur de 54m et le point haut de la remontée faite par Dada est à 11m sous l'altitude d'entrée du F1. Sachant que le plan du trou est tel que la cavité serpente sous le poljé -fond plat, l'altitude de la 2e entrée sera la même que l'altitude d'entrée du F1 (à savoir 246m). Il nous reste donc 11m de calcaire avant de sortir la tête à la surface.

• Gourdon

Sortie avec Dada et Choucas au Craignos (68M5, Pont du Loup).

Voilà, c'en est tout pour la désob! Le reste, ce sont des sorties 'visite' qui ont fait l'objet d'un article pour la majeure partie d'entre elles (à part une visite des TMP).

Pour les taupes du club,

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire