30 juil. 2017

Aven des Primevères

Participants : Bernard, Daniel, Mathieu et François
TPST : 4h30

Par ce temps estival très chaud, nous avons décidé de nous mettre au frais au parc de La Moulière à 1350m d’altitude, et plus particulièrement dans l’Aven des Primevères très riche en bons et moins bons souvenirs.

Le rendez-vous était fixé à 9h 30 sur place, il s’est avéré par la suite qu’il fallait majorer les horaires de rendez-vous d’une bonne demi-heure, à cause de certains qui ont à accompagner leur épouse pour pouvoir être enfin seul quelques heures et libérer leur fantasme spéléo uniquement (Entendons-nous bien mon cher Jérôme ! Même si tu n’es pas là, ne crois pas t’en tirer aussi facilement, tu as laissé trop de traces indélébiles !).


La majoration est due aussi au comportement de notre cher président qui a non seulement oublié son casse-croûte, mais encore qui ne s’en est pas rendu compte avant une bonne demi heure de route ! Aïe, Aïe, Aïe, Alzheimer guette-t-il certains au club ? Après les pédophiles, les nécrophiles, il ne restait plus que les amnésiques, mais c’est quoi ce club !!!


Après cet intermède d’humour (faut-il le préciser ?), nous nous équipons et suivons Dada qui est parti équiper en premier, il est alors 10h30. Je le suis avec un kit de cordes pour équiper de -65 à -118m, terminus proposé pour cette sortie.



Dernière nous, le Bernard toujours en mal des étroitures, décide de s’arrêter en haut des chicanes à -58. Pourtant elles se passent très bien depuis qu’une corde y a été installée ! Mais chez Bernard la tête travaille trop, il fait souvent des blocages non justifiés ; enfin chacun est comme il est ! Nous poursuivons la descente et nous nous arrêtons casser la croûte à -104.


Ensuite nous continuons dans le fameux méandre de -104, pour s’arrêter en haut des grands puits à -118. Moi je m’arrête au départ du puits de 10m au bout du méandre, me contentant de cette profondeur, mais dommage car le plus beau est après, dans ces puits très esthétiques qui s’enchaînent tels que P.28, P.35, P12, P14, jusqu'à -210.








Je remonte donc seul tandis que Dada et Mathieu s’arrêtent 14m plus bas. Je les attend en haut des chicanes à -62, pour récupérer le kit de cordes, puis finalement tout le monde remonte. Nous nous arrêtons faire des photos dans la salle des graviers à -54. Dada et moi passons l’étroiture où nous retrouvons le P15 aveugle et un méandre remontant vite parcouru mais qui s’arrête sur étroiture.



Nous sortons échelonnés entre 15h30 et 15h40, où nous retrouvons la chaleur extérieure. Il faisait meilleur dans le trou, pensez donc, il y faisait entre 8° et 9°, hum !!

François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire