22 oct. 2017

[CFR] Aven Sans Pascal, sans Jérôme et surtout sans alcool

Participants-Es : Audrey, Ondine, Daniel et Mathieu
TPST : 5h30

Étant devenu complètement allergique au lavage de corde, le Président s'est trouvé fort dépourvu quand François a insisté pour garder le Ricounaum pour un dimanche où il sera libre. Plus un seul trou déjà équipé ou grotte horizontale pas refaite quinze fois, il allât demander secours chez vôtre serviteur qui, à défaut d'avoir envie de laver les cordes, a toujours des idées.

Pour être tout à fait exact, le lavage de corde n'est pas la seule raison qui fait que le GSV refait toujours les mêmes trous. Il y a aussi l'INDEX SPELVNCARVM PROHIBITARVM. Il s'agit d'une liste de cavités que les spéléologues vençois ne sont pas autorisés à pénétrer car jugées immorales de par leur caractère jouissif ou contraire à la consommation d'alcool en milieu souterrain. Sous la froide détermination du Grand Inquisiteur Hieronymus Paruulus, toutes mes cavités préférées se sont retrouvées mise à l'Index au fil des ans.

Mais aujourd'hui le temps est venu de lever un interdit largement dépassé. Le Pape-Président décide donc de l'abolir définitivement suite à mes conseils avisés. Il me suffit de parcourir la liste rapidement pour que le Pape-Président m'interrompe en me disant : "Le Sans Pascal est encore équipé !". Le choix est fait pour la sortie dominicale.

Malheureusement l'obscurantisme a encore de beaux restes. Le Grand Inquisiteur nous jette de rage son anathème et se proclame Pape à la place du Pape-Président. C'est le schisme : "Sans moi, TALC (Trou à la con), TDM (Trou de m*) !".

Face à de telles menaces, j'aurais presque été tenté de reculer, mais fort du soutient de la Commission Féminisation et Rajeunissement au grand complet, j'ai opté pour la fermeté : "Tant pis pour  toi, MPJ !". Ce sera l'occasion d'expérimenter la parité réelle au GSV, il aurait été dommage de devoir supporter un intrus et de devoir remettre ça à plus tard.

Dimanche matin, Dada et moi descendons chercher les filles à la gare de Cagnes. Audrey est partie de chez elle avant le lever du jour pour être sûre d'arriver au moins un quart d'heure avant le rendez-vous, et Ondine a dû courir pour ne pas manquer son train.

En guise d'échauffement, la visite du Sans Pascal commence par une petite montée d'une demi-heure, chargés-éEs comme des mules, sous un beau soleil mais par grand vent. Les filles collent le train du Président qui ne comprend pas pourquoi il n'arrive plus à semer personne. Je dois bien être le seul à sentir les effets du rythme Présidentiel. Il faut dire qu'entre les retraités, les étudiantes et les chômeuses, plus personne ne sait ce que c'est que la fatigue d'une semaine de boulot. Pauvre France !

Une fois arrivés-éEs à l'entrée du trou, la CFR commence ses travaux par la modernisation des statuts du GSV. Désormais toutes les auto-proclamations à des fonctions dirigeantes à vie devront se faire par couple d'un homme et une femme, la femme ayant la moitié de l'age de l'homme. Je n'ai pas le temps d'assimiler l'information que Daniel a déjà entraîné Ondine avec lui dans le trou. Tous les deux se proclament Co-Présidents-Es à vie.


N'ayant jamais été un grand démocrate, tout ceci me laisse perplexe. Mais Audrey me promet d'arrêter de se mettre de la boue de partout et de râler tout le temps si je veux bien me proclamer avec elle Co-Secrétaires Générals-Es à vie. Comme je ne peux rien lui refuser, je la suis bien volontiers dans le trou, même si je sais que comme disait le regretté Président Henri Queuille, "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !".


A l'arrivée dans la première salle, il faut faire attention car le Co-Président à vie a encore réussi à éviter de devoir laver 2m de corde. Mais heureusement la suite est déjà équipée avec de la corde pré-salie.


La descente se fait sans difficultés particulières. Le trou a été bien élargi depuis les dernières fois où on avait pu y aller. Pour moi, c'était le 28 août 2011... Les filles passent les mains courantes sans râler. Ça nous change de Jérôme et Bernard.

A 12h40, je rejoins tout le monde à -140 pour le repas. Personne n'a amené la moindre bouteille de vin. Ondine promet de s'en descendre une entière ce soir une fois rentrée à la maison. Dada optera lui pour un pastis bien tassé. Audrey qui tient encore à sa réputation, a préféré garder le silence sur ses intentions, mais nous finirons bien par savoir la vérité. Quant à moi qui ne boit qu'avec Jérôme, je suis malheureusement contraint à une abstinence forcée.

Après le repas, nous poursuivons la descente. L'objectif de la journée étant d'aller jusqu'à la Tartinette, je m'arrête prudemment devant l'entrée, alors que Dada s'est déjà enfilé dedans et qu'Audrey en était déjà ressortie précipitamment de peur que je lui rappelle sa promesse. Je laisse ma place à Ondine sur le pallier et je repasse la main courante dans l'autre sens. Audrey émet le désir de prendre de l'avance pour la remontée, ce qui doit bien-sûr être considéré comme un ordre avec les nouveaux statuts du club. Je m’exécute donc. Ondine était sensée suivre son Co-Président à vie, mais finalement elle préfère se joindre à nous et opter pour le ménage à trois.

A la remontée, je peux enfin essayer de faire quelques photos. Ce n'est pas une grosse réussite, mais ça me permet de repérer quelques passages aériens qui mériteraient une préparation de l'éclairage.





Le couple Ondine-Dada finit par se reformer avec le retour de ce dernier. Ondine fait tout ce qu'elle peut pour qu'il soit obligé de venir à son secours, mais celui-ci n'est pas dupe de la simulation et la laisse se démerder toute seule en riant dans sa moustache.

Avec Audrey, cela se passe mieux que ce à quoi je m'attendais et je dois dire qu'elle tient globalement ses promesses (c'est trop beau pour durer bien longtemps...). Nous ressortons vers les 16h. Ondine et Dada nous suivent pas très longtemps après. Dehors il fait toujours un vent à décorner les cocus.




Au retour, j'en profite pour faire encore quelques photos de Gourdon et de la côte. La journée s'est bien passée. Les nouveaux statuts du GSV ont fait la preuve de leur efficacité. Je crois qu'on peut les considérer comme définitivement adoptés.

Mathieu






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire