29 oct. 2017

Aven Cresp

Participants : Céline, Jérôme, Daniel, Mathieu et François, et avec la visite de Camille, Sophie, et Christophe
TPST : 3h

En ce dernier dimanche d’octobre, et sous un  beau soleil agréable mais un  peu inquiétant car dans deux jours nous serons en novembre, nous nous retrouvons au Col de l’Ecre à Caussols en vue de faire une initiation à la spéléo à une possible nouvelle recrue prénommée Céline.

Ne voyant pas arriver Jérôme pour le rendez-vous prévu à 10h, nous décidons de partir vers l’entrée de l’aven Cresp que nous allons faire en initiation. Nous commençons à nous équiper, et surtout à équiper l’arbre tout proche du trou pour les habituelles manœuvres de corde que Mathieu explique avec beaucoup de sérieux à Céline un peu inquiète mais rassurée par la vieille garde qui veille au grain. Avec un peu de retard voila qu’arrive Jérôme. Pour ce qui est de l’assiduité mon cher J… faudra revoir votre copie ! Pendant ce temps Dada descend équiper le puits d’entrée et le puits de 23m qui en fait ferait 27m !

Jérôme impatient de pénétrer dans le trou… descend et remonte le puits d’entrée de 12m, on ne sait trop pourquoi ! mais surtout est monté trop haut et pour sortir du puits a dû batailler pour s’en extraire, haïe !! l’avancée en âge se fait sentir mon cher J… en fait l’initiation aurait due s’appliquer à deux personnes, Céline et J… !!


Chose promise chose due, Christophe, sa compagne et leur fille Camille nous rejoignent, il est midi pile. Quelle ponctualité quel bel exemple !  ensuite nous cassons la croute et apprécions le bon cru apporté par Jérôme mais avec modération car nous devons descendre dans le trou, et avoir tout notre esprit, sinon les nouveaux s’exclameraient : « C’est quoi ce club ! »






Après cet intermède burlesque, Céline s’approche un peu anxieuse des lèvres du puits et rassurée par la présence toute proche de Mathieu, se libère enfin de ses craintes et descend. A nos montres il est alors 13h, sachant que Dada est déjà en bas depuis au moins 10 minutes. Nous suivons Jérôme et moi, et passons tous par le puits du lapin. Au bas de la salle Mathieu montre à Céline la salle des colonnettes, tandis que Jérôme et moi passons le cloaque de boue liquide des champs enlisés, et sortons un peu sales, du moins pour la partie inférieure du corps. Et encore il n’a pas plu depuis longtemps, qu’est ce que ça doit être en période pluvieuse !

Jérôme et moi remontons au puits du lapin et redescendons la grande galerie où nous rejoignons les autres à -70 (laboratoire du Cerga), qui remontent du fond.

Nous joignant à eux tout le monde remonte, Céline, Mathieu, et Jérôme passent par le puits du lapin tandis que Dada et moi passons par le puits de 27m, Dada déséquipant et moi bourrant les sacs. A la remontée du puits d’entrée Céline après quelques balbutiements pour la technique jumar s’en sort bien, ainsi que Jérôme… Je sors en dernier il est tout juste 15h.
 
Ce fut en fait une belle sortie d’initiation agrémentée de petites anecdotes délicieuses et sans aucune arrière pensée !

François.
(Avec les photos de Christophe)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire