18 févr. 2018

Aven des Baragnes

Participants : François, Daniel et Mathieu
TPST : moins de 4h

En ce début d'année, le GSV tourne toujours au ralenti, mais arrive encore à sortir régulièrement malgré les épidémies, les accidents bêtes et les crises existentielles au sujet du temps qui passe. Pour ce dimanche, le club se retrouve néanmoins réduit à son noyau dur, les instances dirigeantes et les instances spirituelles : le Président à vie Dada, le Pape François et votre serviteur. Autant dire tout de suite que la sortie sera sans alcool, sans grossièretés et surtout sans la moindre présence féminine, même factice.

Qu'à cela ne tienne ! La vieille garde du GSV aime à retrouver l'ambiance d'un temps désormais révolu où le club faisait vraiment de la spéléo et où même en cas d'accident en pointe à -317 aux Primevères il ne fallait surtout pas abandonner le perfo !

Pour aujourd'hui, les objectifs vont restés néanmoins relativement limités. Nous avons juste prévu une visite de l'Aven des Baragnes, ce qui permet de faire une petite sortie sur corde assez agréable. Nous sommes à l'entrée du trou vers 10h45. Daniel s'occupe de l'équipement alors que je n'ai toujours pas réussi à émerger d'une bonne nuit de sommeil. Cela ne m'empêche pourtant pas de faire quelques photos et de le suivre en mode somnambule, suivi de François qui ferme la marche.




A écouter ce que pense Daniel de l'équipement de la cavité, il semblerait que j'ai finalement réussi à le convertir aux règles fédérales. Il sait maintenant reconnaître tout ce qui ne va pas, surtout quand il s'agit de descendre sur un seul spit et que celui-ci commence à être un peu fatigué. Il faut dire que l'équipement de cette classique est encore quasiment d'époque ! Mais que fait le CDS ?...


Vu qu'on ne peut compter que sur soi-même, j'annonce au multi-Président que je me ferais bien la mise aux normes fédérales à titre d'exercice. J'obtiens un soutient ferme et entier de celui-ci. Il est prêt à m'accompagner à condition que j'emprunte le perfo de Tonton Christophe et que je paye les spits de ma poche, car le club n'a vraiment plus les moyens avec tous les retardataires qui n'ont toujours pas payé leur cotisation. Je reconnais la sagesse de la proposition et je m'empresse de l'approuver. Au pire ça me coûtera un Tamié et j'ai déjà une boite de spit en réserve...

François, qui n'a rien perdu de notre conversion, juge beaucoup plus prudent de filer à l'anglaise plutôt que de continuer la progression. J'ai juste eu le temps d'entendre une excuse tellement fausse que je préfère la passer sous silence. Cela dit, je dois néanmoins reconnaitre que c'est lui qui a raison...

Je retrouve Dada en bas du grand puits à -109 où nous allons casser la croute. Comme d'habitude au même endroit, la géologie ayant ses raisons que la raison n'a pas, je préfère décliner la suite de la visite afin d'éviter de mettre de la boue de partout. Je suis allé une fois au fond, je crois que ça me suffit...




Du coup nous remontons rapidement pour retrouver François avant qu'il prenne l'idée d'aller prospecter au milieu de la végétation. Je fais juste une ou deux photos de Daniel en pleine action, histoire de montrer qu'on est bien descendu dans le trou. Nous ressortons à 14h30. Dehors François s'est encore une fois montré très prudent. Il a accroché un kit en haut d'un arbre et a fait en sorte de ne jamais le perdre des yeux. Autant dire qu'il n'a pas dû aller très loin...




Cela lui a pourtant laissé le temps de réformer les élections papales. Désormais les non-candidats recevront obligatoirement les suffrages par couple hétérosexuel, la femme devant être immaculée et devant avoir le tiers de l'age de l'homme. On n'est pas prêt de voir la fumée blanche...

Je ne sais pas pourquoi, mais entre les huiles de la fédé qui n'arrêtent pas de me harceler par mail pour me dire que le CDS va perdre son accréditation (le Président du CDS a leur donné mon adresse...) et le Pape qui veut moderniser l'église, la féminisation forcée commence à me courir sur le système. Je sens que je vais faire comme MPJ et que je vais voter avec mes pieds !

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire