24 juin 2018

Aven Abel

Participants : Audrey, Bruno, Daniel, Mathieu et Pierre. 
TPST : 7h45

La tenue de l’Ironman et son lot de routes fermées a poussé le GSV à sortir sur Saint Vallier pour sa sortie dominicale. Le rendez-vous est donc convenu pour 9h45 au village. Une fois le groupe rassemblé, nous prenons la direction de l’Aven Abel. Choix présidentiel judicieux. Des travaux étant en cours au fond, la cavité est donc entièrement équipée, ce qui permet aux instances dirigeantes de profiter d’une sortie tranquille. Point de kits de cordes à traîner, point de nettoyage de cordes. Après tout c’est dimanche pour tout le monde. 


La troupe est rapidement en tenue, puis au bord du trou. Après le rapide déblayage, le président s’engouffre le premier dans l’aven, suivi de Bruno (notre reporter photo du jour), moi-même, Audrey et Mathieu qui ferme la marche. 







Les premiers puits s’enchainent plus ou moins rapidement. Le temps d’observer les quelques concrétions et apprécier le volume des puits de 32 et 27m. Arrivés au niveau du chevauchement géologique entre le plateau de Saint Vallier et celui de Saint Césaire à -110m, la pause repas s’impose. Chacun s’installe, se détend, observe ce magnifique plafond prenant la forme d’une dalle presque parfaite que quelques concrétions de calcites viennent perturber. M. Jérôme et son breuvage présidentiel étant absent, je ponctue le repas avec la présentation d’une petite bouteille de champagne afin de célébrer dignement ma récente inscription officielle au GSV. Bruno partage sa fameuse mangue fraîche et une fois tout le monde repus, nous continuons tranquillement la descente.




Après l’observation de jolies concrétions, nous nous engageons dans le long boyau chatière. Audrey et Mathieu partent comme des flèches bien décidés à descendre du puits. Après plusieurs arrêts photo le président prend le large avec ma personne. Au bout d’un certain temps nous stoppons la progression. Le président émet le souhait d’une prise de vue dans cette partie de boyau déchiqueté. Nous attendons M. Bruno que nous n’entendions plus depuis en moment. Après quelques minutes d’attente nous finissons par l’entendre puis le voir débarquer. Ce dernier ayant fait plusieurs arrêts photo. Nous prenons la pose pour quelques clichés, puis continuons. 





Nous marquons une nouvelle fois l’arrêt un peu plus loin. En effet la suite de la progression doit se faire les pieds dans l’eau. Le président ainsi que Bruno ne désirant pas s’humidifier la voûte plantaire ceux-ci décident de s’arrêter là. Je continue alors seul les deux pieds dans la flotte avec pour but de rattraper l’équipe de tête qui a pris une sacrée avance. Arrivé en bas du premier puits rencontré, j’aperçois en haut Dada, ayant réussi à passer sans se mouiller celui-ci m’informe qu’il entame la remontée avec Bruno. 




Après un bout de progression en solo, enchaînant désescalade et un second puits de 10m, je fini par atteindre le peloton de tête à -191m qui m’attend dans la salle de l’ex siphon. Après une petite pause tergiversation et prenant en compte mon statut de bleusaille pour ma première « vraie » sortie spéléo c’est sous le conseil avisé de Mathieu que nous décidons sagement d’entamer la remontée. Les cotes -280 et -329m données sur la topo si alléchante, seront pour une prochaine fois, chaque chose en son temps. 

Audrey remonte donc la première, talonnée de près par Mathieu, puis vient mon tour. Les petits puits s’enchainent et il me vient l’intime sentiment que je vais en chier sur la fin. En effet Je ne crois pas si bien dire. Nous rattrapons rapidement le duo présidentiel au bas du P27. Bruno entame sa remontée, suivi rapidement par Audrey. Vient mon tour. Après une erreur bête de placement de longes et une petite erreur au passage de fractionnement sans gravité aucune, Mathieu veille au grain, je commence effectivement à en chier sur la fin du puits… Mais on n’est pas venu faire du farniente sur la Croisette et puis finalement j’y prends goût. 






J’atteins la sortie sous le flash d’un Bruno en embuscade suivi par Mathieu. Ce dernier subira un simulacre de douche d’eau présidentiel. Une dernière photo de groupe pour clore cette sortie. Nous refermons le trou et la pluie commence à tomber. L’orage gronde. Heureusement les voitures ne sont pas loin il est approximativement 16h30. 

Pierre

1 commentaire: