8 juil. 2018

Aven du Fourchu

Participants : Bernard, Bruno, Daniel et François
TPST : 5h15

En ces temps caniculaires nous avons décidé à la réunion du mercredi 4/7 d’aller nous mettre au frais en allant faire l’aven Fourchu dans le vallon montant à Caussols. Au rendez-vous de 9h au parking des pompiers de Vence, nous attendons Bruno qui devait nous rejoindre, mais qui suite à une explication sur le lieu de rendez-vous par Mathieu s’est rendu directement sur place. Une fois là-bas, nous le retrouvons redescendant de Caussols ! De toute évidence la communication n’était pas au top !

Mais cela n’est pas important, et nous nous retrouvons à quatre : Les anciens d’abord avec Bernard, puis Dada, Bruno ensuite, et moi-même qui rédige le compte rendu. Nous nous équipons rapidement pour rentrer dans le frigo, et c’est vrai qu’il porte bien son nom ; il souffle un courant d'air aux environs des 5° ! C’est bien agréable au début, mais au bout d’un moment tu te les gèles, et Dada en sait quelque chose, à la sortie il avait les mains gelées !

Dada part devant pour équiper le trou, il est alors 10h45 à nos montres. Dans la descente, Bruno qui ne connait pas du tout le trou était un peu inquiet « c’est pas large » qu’il me dit, et moi de lui répondre, « Ca c’est rien, il y a pire, mais c’est pas pour aujourd’hui ! ». Il était rassuré, chaque chose en son temps ! Quant à Bernard, il s’est em…à un départ de puits et pour cause il avait mis  son descendeur sur une main courante et n’avait pas assez de corde pour pouvoir descendre !! Ah sénilité quand tu nous tiens ! mais s’en étant rendu compte, il corrigea le tir et arriva tranquillement en bas des puits.

Après le pendule à -45 vers la galerie chaude, ça va mieux on a plus le courant d’air froid, nous progressons dans des galeries boueuses et pas très esthétiques. Mais par contre l’eau est bien montée dans les galeries, et pour cause le lac était bien plein et nous a valu un bain de pieds pas très agréable avec une eau fraîche, sauf le président qui fait l’araignée à merveille et ne se mouille pas du tout, mais comme fait-il ?  moi j’en avais jusqu’aux c…, non pas si haut, je voulais dire aux genoux !

Le passage sur câble au dessus de l’actif fut assez épique avec Bernard simulant un funambule du cirque Pinder, et François que Dada a dû tirer pour qu’il puisse sortir. Personne ne voulait tomber à l’eau !

Heureusement la suite valait la peine avec la rivière noire qui est belle et vaut le coup d’œil (mais pas autant que les copines du club, et sans arrières pensées). C’est vrai que cette partie du fourchu est chouette, on a toujours autant de plaisir à la parcourir, cela compense le manque de concrétions et galeries spacieuses d’autres trous.

Mais avant de voir cette belle rivière noire, ainsi appelée à cause de la présence de manganèse dans la roche, nous faisons la pause casse-croûte. Celle-ci fut très sobre et sans alcool, mais pas au goût du président pour qui un peu de vin réchauffe le cœur et le corps, parce que le froid se faisait sentir à l’arrêt. Bernard commençant à montrer des signes de fatigue après deux mois d’arrêt, donna le signe du retour.

Repassant par la trempette du lac et des bottes pleines d’eaux nous arrivons en bas des puits. Je parts devant, Bruno me suit. Celui-ci aura quelques difficultés pour sortir des puits, mais cela est dû à la présence d’une corde qui était déjà en place à notre arrivée. Même moi je me suis fait des nœuds avec toutes ces cordes, mais ça va il s’en est bien sorti.

Arrivés à la sortie, houahh ! quelle différence avec la température intérieure, au moins 20° d’écart, aussi nous n’avons pas mis longtemps pour nous déséquiper ! Dada sort en dernier, il est alors 16h.

Bruno fut très content de sa sortie, et nous avec, mais nous le connaissions depuis bien longtemps, et c’est avec plaisir que nous le referons rien que pour dire bonjour à notre ami Fourchu, qui vaut le coup d’être vu et salué car il est le maitre de ces lieux.

François.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire