20 janv. 2019

Aven Zorro

Participants : Audrey, Daniel, Mathieu et François
TPST : 6h

En ce dimanche gris et frileux, quelques vrais spéléos et pas des zozos qui craignent le froid, ou qui ont des excuses alambiquées pour ne pas sortir, se donnent rendez-vous à Caussols pour aller faire l’aven Zorro.

François, voyant le paysage tout blanc depuis Gourdon laisse sa voiture et monte avec celle de Mathieu, où on y est plus en sécurité, et l’état de la route allait le confirmer car ça glissait pas mal sur le plateau, avec une voiture dans le talweg au col de l’Ecre, et quelques spéléos des sophitaupes en train de s’équiper pour aller faire, va savoir quoi…!

Tout le plateau est recouvert d’une couche de 5 cm de neige avec du verglas et du brouillard par endroit ! La spéléo, c’est pas un sport de p… seul Pierre prévu au départ n’a pas pu se joindre à nous, et pour cause, il avait une bonne gastro. Les autres préférant leur lit douillet, plutôt que de se cailler les m…, n'ont pas voulu  jouer les Rambo ! C’est ainsi dans la vie, il y a des vrais hommes et puis les autres ! Mais ce dicton n’a plus cour puisque la gente féminine était représentée par Audrey, elle est bien cette petite, on la garde ! 




Nous sommes alors quatre : Audrey, Mathieu, Dada, et François. Sur place nous nous équipons rapidement, dehors il fait quand même 2°, vivement qu’on se mette au chaud dans le trou ! Dada part devant pour  équiper l’aven, je le suis avec un kit bien bourré de cordes, il est alors 10h 45.







A midi et demi nous sommes à -115 à la base des puits, où nous cassons la croûte. Au bout d’un certain temps le froid commençant à se faire sentir nous nous levons pour aller au fond.

Quel contraste que cette partie du trou, avec la partie supérieure plus spacieuse avec de beaux puits. La boue collant aux bottes et au matériel y est permanente, notre ami J.. n’aurait pas apprécié le lieu. On déambule dans une petite galerie boueuse à ravir avec quelques ressaut, pour queuter au final sur un laminoir étroit et aquatique, rien de bien sympa, et dire que Dada y a bossé plusieurs fois, il a la foi le prezzi !





Nous remontons alors. Mathieu part devant avec Audrey, tandis que je reste avec Dada afin de récupérer le kit de corde une fois plein. Mais à la remontée j’ai compris la douleur de ne plus avoir fait de la vraie spéléo, un peu plus dur que les bonnes bouffes souterraines, puisque je me suis pris un bon coup de bambou à la remontée avec ce kit qui pesait une tonne ! j’étais lessivé et me suis arrêté plus d’une fois dans les puits, au point qu’à mi - puits du P18, j’ai laissé le kit à Dada qui a terminé la montée du puits avec deux kits ! mais me l’a restitué en haut du puits ! Quelle pêche il a notre prezzi !!!

Ce gros coup de pompe est dû uniquement au manque d’entrainement. Pour avoir « la fritte » comme on dit, il faut sortir au moins tout les quinze jours si c’est possible, mais cela est une autre histoire.




Finalement nous sortons tous étalés entre 15h15 pour Mathieu et Audrey, 15h45 pour François, 16h pour Dada. Le déshabillage fut rapide et bestial, dehors il faisait 3° et la neige toujours là ! Sitôt  dans la voiture le chauffage fut le bienvenu, et nous repartîmes dans le brouillard et le froid, espérant refaire ce trou mais dans de meilleures conditions météo !

François.
(Avec les photos de Mathieu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire