6 janv. 2019

Décrassage au Sans Pascal

Présents : Dada, Mathieu, Pierre.
TPST : 8h

Après la longue pause spéléologique imposée par les fêtes de fin d'année et le gavage culinaire et alcoolique associé, le GSV décide d'effectuer une bonne session d'assainissement corporel.

Rendez-vous est donc donné ce dimanche à 9h sur le parking du plateau de Cavilllore. Une fois sur place, je me rends compte que l'absentéisme frappe le club de plein fouet : Ondine étant blessée au genou, Audrey certainement en préparation d'examen et le reste ayant pris peur lorsque le président a parlé d'une sortie sportive.

Nous commençons donc cette mise en jambe par une bonne marche jusqu'au plateau avec pour objectif l'Aven Sans Pascal et ses grandes galeries. Les explorations du trou par le CAF Martel n'étant pas finies, celui-ci est entièrement équipé jusqu’au fond.

Nous entrons dans le trou à 10h, Dada en tête, Pierre en second, et Mathieu fermant la marche. Les puits, ressauts, vires, et désescalades s'enchaînent et nous arrivons à la Tartinette. Ce court boyau bien boueux annonce la couleur de la suite: argileux et collant. Nous avons d'ailleurs une pensée spéciale pour Ondine, reine de la glaise, qui aurait été ravie de nous voir ainsi tartinés de la tête au pied. Mis à part une tête de puits dont l'équipement fera galérer le trio, l'ensemble du cheminement s'effectue de façon fluide. Nous arrivons dans les galeries pile à l'heure du repas.


Après avoir englouti le gueuleton, nous partons visiter les galeries amont magnifiquement décorées de concrétions blanches, aragonites, stalactites et autres qui détonnent dans ce paysage boueux. Le tout est correctement protégé par un balisage de cheminement à respecter afin de préserver ses merveilles. Après le passage de la Super Tartinette, galerie Auphan et quelques photos nous prenons le chemin du retour.










Au bas du premier puits, nous constatons que nous sommes tous entièrement couvert de boue : chaque appareil ayant l'apparence d'une brique d'argile informe. Il nous faudra tout notre doigté pour grossièrement dégager les bloqueurs.

Le cheminement jusqu'à la première flaque d'eau et ses brosses sera fastidieux. En effet il faudra refermer manuellement la gâchette des bloqueurs encore complètement englués d'argile. Je comprends un peu mieux pourquoi la vielle garde n'a pas fait le déplacement... .


Une fois le matos propre nous redécouvrons le plaisir de l'effort et la remontée s'effectue maintenant sur un rythme de croisière. Notre président surentraîné prend complètement le large, Mathieu commençant à montrer des signes de fatigue sur les dernier puits, nous finissons donc l'ascension tranquillement.
Nous rejoignons le ciel étoilé du plateau aux alentours de 18h, Dada se pelant les miches dans ses chaussettes mouillées nous nous pressons de rejoindre les voitures après cette bonne sortie.

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire