29 sept. 2019

Aven Beaulieu

Participants : Daniel, Mathieu et François
TPST : 4 h

Nous avions prévu quatre lascars pour aller faire l’aven Beaulieu dans le parc de la Moulière à Andon, mais seulement trois ont eu le courage de se lever tôt, de préparer le matos et la bouffe et de se retrouver au rdv pour 10h. Ont répondu présent, Dada le prezzi, Mathieu le secrétaire, et François le servant de messe ! Seul notre ami Jérôme n’était pas présent, et pour cause il était saoul comme un cochon, après être tombé dans un traquenard, en fait une bonne beuverie comme il les aime ! Pas sérieux s’abstenir.

Cela ne fait rien, on réglera ça entre hommes ! A dix heures pile tout le monde était présent sauf les absents. On s’équipe sur le parking près des baraques d’équipement de la via souterrata. Dada équipe le trou et on descend. Ayant le feu au c… le prezzi part devant et nous voila moi et Mathieu seuls après le puits de la vire à -50, à chercher par ou est passé ce diable de prezzi, à travers ce dédale avant le puits des assiettes à -65. On a tourné un petit moment, puis Mathieu m’a dit je crois que c’est par là ! Et il avait raison, quel flair il a notre ami Mathieu. Nous retrouvons Dada qui nous attendait au bas du p.8, après la salle de la sirène : « mais qu’est-ce que vous faites ? ça fait une demi heure que j’attends !», et nous de répondre « on s’est perdu, et toi t’as qu’à aller moins vite, on fait pas la course, non ! »

Après une bonne sudagne dans le méandre on débouche dans la salle du squelette à -87. On y casse la croûte, mais sans alcool. Le GSV serait-il redevenu sobre, je pense que les absents y ont contribué, et c’est pas plus mal ! La fraîcheur de la cavité se faisant sentir (il fait quand même 8° dans le trou), on repart ensuite. Dada équipe le puits de la cascade de 14m, et nous nous arrêtons au sommet du p8 suivant à -105, puisqu’à cause des absents on a pris qu’un seul kit de corde, et il n’en restait plus ! La difficulté du trou se fit sentir à la remontée. C’est vrai que le Beaulieu est un trou boueux et surtout physique, François s’en est bien rendu compte, il soufflait comme une locomotive, s’arrêtant souvent, il suivait quand même, mais le manque de sortie se fit sentir. Il faudra y remédier, sinon il faudra aller jouer aux boules, c’est moins dur !

A la remontée pas d’erreur de parcours, on a bien repéré les passages, aven Beaulieu tu nous fais le coup une fois et ça suffit ! A 14h45 tout le monde est dehors sous un beau ciel bleu, un beau soleil, et du monde à l’acrobranche, mais aucun comité d’accueil pour les trois spéléos boueux !

Pendant que l’on se changeait Dada trouva quelques champignons orangés (sanguins) la cueillette s’approche !

François

1 commentaire: