16 févr. 2020

La baume qui remonte

Participants : Bernard, Daniel et François
TPST : 3h

Nous étions trois au rendez-vous : Bernard, Dada et moi-même, pour emmener le vétéran du club (Bernard) visiter la baume qui remonte, qu’il ne connaissait pas du tout. On démarre du parking face à la carrière à 9h25. Après une montée régulière avec un peu de sueur, et la redescente sur la falaise Sud-est du Baou des Blancs par un nouvel itinéraire plus facile sauf les cent derniers mètres, nous arrivons devant l’entrée de la Baume. Nous nous équipons et on rentre dans la grotte, il est alors 11h.

Notre ainé a eu droit à la visite de toutes les entrées : Entrée par la Baume de l’oignon, sortie par la Baume qui remonte, visite de tous les diverticules et petites galeries... Le Bernard était ravi, mais quand même un peu fatigué ! Pensez donc mon cher, voila-t-y pas presque un an que notre ami n’avait plus fait de pénétrations ! C’est normal à force de ne plus pratiquer, on n’a plus la condition pour de tels efforts !

Après le casse-croute à l’extérieur, nous visitons la grotte C9, dite des archéologues. Ayant du temps devant nous, Dada ayant entendu parler d’un départ intéressant à gratter, nous convie à aller voir la grotte Chabert 157 y2, qui n’est pas très loin, où un départ au bout d’une galerie orientée vers l’ouest aurait un courant alléchant. Nous l’avons cherché mais tout comme l’arlésienne nous l’avons cherché mais ne l’avons pas trouvé ! Par contre nous avons eu la visite de quelques chauves-souris et un rat qui rallait après nous car nous l'avons dérangé dans son sommeil !

Retour vers la Baume qui remonte, où nous nous changeons, et retour aux voitures vers 14h. Le temps global des visites étant de l’ordre de 3h, notre ami Bernard était content pour cette reprise, mais souhaiterait pour la prochaine tâter un peu de la corde dans des petites verticales !

François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire