16 mai 2021

Aven de l'olivier

Participants : Daniel, François, Jérôme 

TPST : 1h30

Rendez-vous est pris à  9h30 sur la piste de Roquefort-les-Pins pour les trois mousquetaires survivants à la tempête (Alex-bis) qui s'est abattue sur les membres du GSV. Nos trois valeureux piliers se sont retrouvés pour visiter l'aven 105-G2 dit aven de l'olivier, sur le plateau de Roquefort-les-Pins, et ils n'ont pas été déçus du voyage car il valait le coup. 

L'aven 105-G2 est connu de longue date et pour cause, il a été trouvé par le défunt Groupe Azuréen de Spéléologie en 1980 et topographié en 1991 (pour ce qui le connaissent) par notre ami Jean-Claude Marie de l'ex-ACN, un grand Monsieur du monde souterrain dans le 06, qui a beaucoup œuvré pour la spéléo par ses premières et ses explos !      

Après s'être habillés à une centaine de mètres de la cavité nous entrons dans celle-ci à 10h30. Etant plutôt ancien ce trou demanderait à être sérieusement rééquipé et élargi sans aucun doute ! Mais quelle surprise en bas du puit d'entrée, lorsque nous avons vu les belles concrétions qui tapissent les parois et le plafond : concrétions classiques, coulées stalagmitiques, aragonites, nous devons faire attention où poser les mains pour ne pas les abimer ! Après une remontée un peu acrobatique, Jérôme voit la continuation vers le deuxième puit de 13 mètres, celui-là.

Dada s'y enfile mais encore un peu il se coinçait et il aurait fallut le sortir parce que c'est vraiment étroit. Comment Jean-Claude a-t-il pu passer ? Il devait avoir 18 ans à l'époque. Finalement Dada renonce à franchir la chatière. Nous fouillons le bas du puit d'entrée et la petite salle du bas de -14, puis nous remontons pour casser la croûte à l'extérieur.

Ce trou mérite qu'on y revienne et qu'on y fasse une séance d'élargissement, ainsi qu'un film, (un inédit), et il en vaut la peine, parce que (je me répète), le concrétionnement est de toute beauté ! Pourtant le calcaire dolomitique en surface ne paye pas de mine, et ne laisse rien supposer, Comme quoi il faut toujours vérifier de visu... 

Ensuite Dada nous montre les différentes entrées sur lesquelles il est en train de  bosser au sud-est de l'embut 105-F1, Nous prospectons chacun de notre coté, quant à Dada, à coup de perfo et de marteau/burin, il passe dans l'une d'elle : 4 mètres de profondeur puis un méandre de 0,60 sur environ 3 mètres de long avec un léger courant d'air !  On y reviendra car le secteur semble receler encore quelques belles cavités qui n'attendent que notre visite.

En extérieur nous avons eu la visite d'un berger avec ses chèvres, et les habituelles recommandations pour bien dissimuler les entrées afin que les bêtes ne tombent pas. Ca se comprend tout à fait , mais les spéléos ont le respect du patrimoine et de tous ceux qui contribuent à l'entretenir. Quelques part ils sont un peu écolos !!!

François.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire