31 mai 2021

Désobstruction Mai 2021 (19 sorties)

 SUR VENCE : 2 sorties (Dada).

-Aven de la Vertèbre (Colle Bertrand, 157 Y2) : ouverture d’un passage ventilé vers -4m ; ressaut, petite salle, étroiture donnant sur une large fracture avec une suite au sol et au plafond à ouvrir. P : -8m et D : 26m. A suivre. En même temps, Dada continue d’ouvrir le départ ventilé 20m plus haut que l’entrée de la vertèbre (trouvé le 17 janvier 2020) au perfo burin. Dev actuel : 3,5m.

SUR ROQUEFORT LES PINS : 9 sorties (Dada).

-Aven du Chapeau Chinois (x2) : ouverture du puits précédent au terminus, descente de 5,5m, arrêt sur palier, étroiture à ouvrir, vu suite en diaclase sur 3m.

-Visite des 105O2-S2-U2 et V2 (Péguière, x1) mais pas vu de suite à ouvrir évidente.

-Les Tourres (x1) : visite du 105H2, suite très étroite à ouvrir (ou pas)…

-Aven de l’Olivier (105 G2, Pibou Haut), x2) : visite club en vue de travailler sur la cavité : équipement départ à -9m non représenté sur la topo ; descente sur 11-12m, diaclase de0,7m sur 7m. Vers l’ouest, suite en méandre étroit sur 5m vers l’Est donnant sur une verticale estimée de 12-15m. Gros calibrage à venir.

-Aven des Asperges n°3 (105K2) : début d’ouverture d’un passage ventilé dans la salle haute découverte en 2019.

-Aven des Prunes (dessus vallon de la Miagne) : fin de désob au terminus (suite pour les souris). Topo et gravage du num 105K4.

-Pibou Haut : trouvé 4 nouvelles cavités à ouvrir ; les Terres Blanches : trouvé 2 nouvelles entrées à ouvrir après visite du 105H2.

SUR GOURDON/PONT DU LOUP : 6 sorties.

- Craignos (68M5) et Naseaux : calibrage et aménagement.

SUR GRASSE : 1 sortie.

-Prospection vallon de la Combe (la Sarée, la Malle) : rien trouvé !

SUR SAINT-VALLIER (Pierre, x1) : secteur de la Lèque,

Ouverture d'un aven à Saint-Vallier trouvé avec le fiston (secteur Roque Baron) au départ d'un vallon (d'après la carte géologique, on est sur du Bathonien comme à l'Abel). Après avoir dégagé un énorme bloc en travers, de la terre et autres merdes, un 1T histoire de voir un peu mieux. Il s'agit d'une faille un peu étroite d'au moins 4m de profondeur. Les cailloux tombent sur le fond puis continuent à rouler/tomber hors champ de vision. Pas de courant d'air perceptible mais la saison n'est pas top. À voir pendant la canicule cette été ou en hiver. Aucune trace de désob, pas de marquage d'un club et aucune trace de passage (broche, spit etc.…). Mais j'ai du mal à croire que le trou n'a pas été déjà ouvert dans le passé (emplacement trop évident et proche d'un sentier). Pour mon gabarit, va falloir élargir un peu mais ça doit pouvoir se faire. Affaire à suivre entre deux cavités.




-Autres: mise en forme de la topographie de l'embut du Débram (105F1) en vue de publication d'un compte rendu pour le CDS et d'un article dans ce blog, reprenant l'historique des travaux. La coupe développée est achevée et le plan est en bonne voie (Therion).

-SORTIES CLUB (sans forcément de CR, non comptabilisées dans le nombre de sorties du titre, en solo ou binôme si un/des noms est/sont spécifié(s)) :

- Aven du Thym (Calern, Pierre). Baume Chabert (Baou des Blancs, sortie film, Dada, François Jérôme).

Pour le club,

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire