30 oct. 2021

Désobstruction Octobre 2021 (Enfin à jour!! Du neuf au Plan des Noves; 15 sorties)

 Sur Vence (6 sorties)

Secteur du Plan des Noves

-Aven de la Belle Borie (découverte et ouverte par le GSV en 2012) : suite à la revisite de cette cavité le mois précédent, une lucarne est entrevue dans le puits d’entrée puis est ouverte ; elle donne accès à un nouveau réseau ventilé, une série de puits bien larges, de belles concrétions et se termine par un beau vide de 20m de haut qui clôt pour l’instant l’exploration. La cavité est en cours d’exploration évidemment, il y a encore pas mal de suites à ouvrir, d’escalade à faire dans un gros puits remontant, d’étroitures à forcer, de pendule à faire dans le puits terminal pour accéder à ce qui semble être une galerie. Le fond du puits terminal fait 5m par 2m et nous sommes à -53m de profondeur, avec un développement estimé à 150m, ce qui fait que cette cavité devient de facto la cavité la plus profonde du Plan des Noves ET la 2e cavité la plus profonde de la commune, après « notre » grotte des Trois Mille Pattes. Et ce qui intéresse aussi les spéléos de base vençois que nous sommes et qui connaissent les légendes locales, nous sommes à peu de distance des gorges de la Cagne, pas loin du Riou de Cagnes et à mi-distance de l’embut du Puei d’Arène et de la source...Ce qui fait pas mal de coïncidences intéressantes et qui font que cette cavité mérite un peu d'attention même si il faut marcher pour y arriver…La suite au prochain épisode (ou à la réunion de mercredi soir).

Sur Roquefort les Pins (8 sorties)

-Aven Berraud (Secteur du Camouyer, Dada, 1*) : désob du terminus à -7m.

-Aven de la Maison des Chasseurs (Secteur Pibou-Haut, Dada, 1*) : désob suite à -4m.

-Aven des Biquettes et Aven du Chévrier (Secteur du Camouyer, Dada, 4*) : désob de la suite à -5 et à -3m.

-Grottes du Collet -A- et des Fougères -B- (Secteur le Collet, Dada, *1) :

A - Grottes du Collet découvertes en 2011, entrée sur fracture de 2m de diamètre, haute de 1,9m, au sommet une lucarne de 0,8 par 0,4m donnant accès à une cheminée d’en gros 1m de large par 4m de haut. Une revisite ce mois-ci permet d’élargir le sommet de cette cheminée et de gagner 1m ; la suite est pour les ‘mini souris’ dixit Dada.

B - Grotte des Fougères découvertes en 2011 lors d’une séance de prospection avec Christophe, au pied d’une grande barre rocheuse visible de la D7. Prof de -3,8m, dev de 6,5m environs. Revu le chemin d’accès bien marqué partant en rive gauche de la Miagne, donnant accès au sommet de la barre, puis descente par le côté gauche.

-Prospection dans les Gorges du Loup, comme le mois précédent, en amont du C2. Retrouvé la Fracture vue le 16/2/2018. Ouverture de l’entrée, avancé sur 4,7m. Vue encore sur 2m très étroits et sans suite évidente. Un peu plus loin, revu l’entrée de la Grande Faille de la Reculée, découverte elle aussi en 2018 (prof de +5,5m, Dev 12,5m) ; la remontée de la cheminée reste à faire.


Sur Calern (1 sortie désob interclub, Michel du Garagalh, Pierre du GSVence / Martel)

- TPST : environ 5h.

Devant le trou à 10h, on commence la descente. J'équipe le R5 pour la sortie. Aucun courant d'air perceptible sauf au fond où un très très léger courant d'air aspirant nous évite de baigner dans le gaz trop longtemps.

On attaque le méandre tranquillou. 6T plus tard, la chicane droite/gauche laissée après la séance du mois de mai n'est plus mais laisse place à un troisième virage à droite avec la suite toujours aussi étroite.

On remonte peinards.

 

-SORTIES CLUB : (sans forcément de compte-rendu ; sorties non comptabilisées dans le nombre de sorties du titre, sorties en club, en solo ou binôme si un/des noms est/sont spécifié(s)) :

-Grotte du Revest-Grotte du Feu (Gourdon, sortie club avec le remarquable retour d’Audrey !) ; Grottes de ‘la Baume qui remonte’ et de la Baume Chabert 157Y2 (Secteur des Baous, Vence, visite avec Nicolas, notre nouveau membre, le 3e géologue du club, la relève est assurée, c’est cool).

Pour le Club,

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire