31 oct. 2021

Essais de torches à LEDs au Cataphot en 2020

Date : 28 Juin 2020
Participants : Jérôme, Daniel et Mathieu
TPST : 6h ?

Quand il pleut et qu'on ne sait plus quoi faire le dimanche, on en vient à ressortir de la poubelle une série de RAWs faits en 2020 à l'occasion d'un essai peu concluant de deux magnifiques torches à LEDs, dénichées dans l'empire du milieu par Jérôme à un prix défiant toute concurrence, batterie comprise. Il les avait munies de filtres oranges garantis 3200K à la suite d'une première déception avec les 5400K de base. Comme il les a choisies pour leur puissance, on s'est retrouvés au Cataphot pour voir ce que ça pouvait bien donner.

De retour à la maison, quand il a fallu s'attaquer au traitement, j'ai été incapable de sortir quoi que ce soit de montrable et j'ai abandonné pendant plus d'un an sans arriver à comprendre. Mais après avoir renouvelé l'expérience début Septembre au Petit Agneau et y avoir passer plus d'un mois et demi dessus, je suis maintenant capable de sortir les photos et surtout de sortir un commentaire :

  • Les deux filtres oranges n'ont pas la même teinte.
  • Le compte en Kelvin n'y est pas du tout. Le moins pourri est aux alentours de 2600K, le second est encore beaucoup plus bas.
  • L'indice de rendu des couleurs (IRC) est insuffisant. C'est ce qui arrive quand on privilégie la puissance des LEDs.
  • Les torches sont relativement encombrantes et fragiles.
  • N'en jetez plus !

Pour tout à fait honnête, avec deux torches seulement, le bas du puit a dû être éclairé avec une lampe suisse à 3000K, avec un IRC de 80 largement insuffisant aussi. 

Voici donc les photos, je vous laisse juger :













Ma recommandation est donc de les revendre au plus vite. Très prochainement, nous allons tester un autre modèle, mais cette fois choisi par mes soins. Il faut juste qu'il arrive par la poste et qu'il arrête de pleuvoir.

Mathieu

2 commentaires:

  1. A ce prix-là tu vas avoir du mal à trouver mieux MPM...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MPJ, avec elles j'ai surtout compté les heures, les frustrations et les échecs. Quand on veut quelque chose de bien, il faut savoir ouvrir son porte-feuille.

      Supprimer