Participants : Audrey, Daniel, Mathieu et François
TPST : 5h30
En ce beau dimanche très ensoleillé de la fin octobre (on appelle cela l'été indien), il ne reste plus que trois rescapés dont des retraités fatigués, surtout depuis l'adhésion rapide de notre copain spéléo NPJ au club des handicapés du GSV (après Rémy, Bernard, Christophe...). Celui-ci n'a trouvé rien de mieux que d'aller mettre les doigts où il ne fallait pas, en l'occurrence la chaine de sa moto ! Résultat : un mois d'arrêt de travail et pas de spéléo de surcroit. Donc, finis l'ambiance et le rouquin, et bonjour la morosité. Je sens les larmes me venir !!
Nous nous retrouvons au parking en bas de la grotte du Revest pour 9h30. Mais quelle n'a pas été l'agréable surprise que j'ai eue lorsque j'attendais Dada et Mathieu, de voir arriver notre charmante Audrey ! nous ne l'avions pas vue en spéléo depuis au moins deux années ! Ecarquillant les yeux je me suis dit: "C'est notre ami Jérôme qui n'a pas voulu manquer cette sortie, et qui s'est réincarné en une sirène nommée Audrey", Quelle joie se fut pour nous. Mais hélas Jérôme n'étant pas là, nous avons constaté que nous n'avions pas de vin, pour fêter cela ! Ca ne fait rien, on s'en rappellera MPJ !
Nous partons tous les quatre pour la grotte du Revest. La montée est toujours aussi raide, sur un sentier qui n'avait parfois que le nom ! Après 1/2 heure de sudagne nous arrivons à l'entrée et nous nous équipons.
Nous entrons dans la cavité, il est alors 10h30. Nous dévalons rapidement la grande galerie, et après quelques photos et l'accueil de quelques chauves souris se plaignant d'être dérangées dans leur sommeil, nous arrivons au tobogan où la corde frotte pas mal (il demanderait à être ré-équipé sérieusement). Nous voila ensuite à la vire sur le petit lac de - 90, qui elle aussi demanderait à être refaite, parce qu'elle n'est pas commode à franchir dans sa partie centrale : Audrey à l'aller et François au retour ont eu besoin de l'aide de Mathieu pour la franchir !
En bas du tobogan, François jette un œil au passage sur le départ la diaclase nord qui va vers la Baume des Caranques, elle est remplie d'eau sur 1 m de profondeur pour au moins une dizaine de mètres de long, et pourtant il n'a pas plu depuis pas mal de temps !
Après cette petite péripétie, et la suite de photos dans la galerie, nous cassons la croûte en haut du puit de 25m, sans vin et dans un silence religieux, on entendrait les chauves souris voler ! Eh bien oui, nous étions sérieux et sobres ! n'étions-nous pas accompagnés par la réincarnation de NPJ, qui elle, méritait une tenue digne et non paillarde telle que parfois nos excès nous ont entrainés !
Nous descendons ensuite le p 25, et arrivons après une belle descente de fin gravier assez remarquable pour la cavité, au siphon de -109m. Après la pose photo, nous remontons, et nous nous enfilons dans la galerie menant à la sortie par la grotte du Feu. La galerie très chaotique en monta/cala, posa quelques problèmes à Dada, pour trouver le bon passage ! le p 12 au milieu lui posa aussi des problèmes pour le rappel de la corde passée sur un amarrage naturel, (4 reprises lui ont été nécessaires). Au passage Dada nous montre quelques ossements d'ursus spéléus trouvés par des archéologues au point bas de - 35, d'où le nom initial de grotte de l'ours.
Finalement nous arrivons à la sortie de la grotte du feu, il est alors 16h. La remontée vers la grotte du Revest fut assez exposée, tout le vallon ayant été raviné (un souvenir de la tempête Alex ?). Nous nous changeons sous le porche, et entamons la redescente en 25 mn vers les voitures après quelques glissades sur les éboulis.
Voila en fait une bonne sortie spéléo complète agrémentée de notre sympathique réincarnation de Jérôme, dont nous souhaitons la sortie parmi nous plus régulière, ainsi qu'aux fainéants trop fatigués ou handicapés, qu'il faut tirer de leur lit !
François.
Tu sais ce qu'elle te dit la réincarnation MPF ?
RépondreSupprimer