19 sept. 2021

Désobstruction Septembre 2021 (15 sorties)

Sur Vence (2 sorties)

Secteur du Baou des Blancs

Baume Chabert (157Y2, Baou des Blancs, 1*): désob du terminus, passage à droite en haut de la grande salle terminale.

Secteur du Plan des Noves

-revisite de la Grande Faille trouvée bouchée par comblement de terre à -15m, le point bas étant à -17. Donc impossible de descendre plus bas et d'aller voir le terminus ou une suite en laminoir reste en attente d'une hypothétique désob. Profondeur finale: -17m et 60m de développement. 

-Revisite de l'aven de la Belle Borie (découverte et ouverte par le GSV en 2012): revu le point bas à -13, dont l'accès n'est pas évident. Vu lucarne à -3,5m dans le puits d'entrée de 6m: petite bulle et boyau vertical. Léger courant d'air, à revoir.

-Déséquipement du puits d'entrée de l'aven des Marrons Plats (pas de suite évidente, Profondeur max -13m).

Sur Roquefort les Pins (9 sorties)

-Aven Berraud (Dada, 2*): ouverture de la lucarne dans la paroi du puits d'entrée de 5m donnant sur un puits parallèle; Ressaut de 2m, fond de 2,5m par 1m, terreux, suite en laminoir vu sur 2m. Désob du terminus à -6m.

-Aven de la Maison des Chasseurs (Dada, 3*): ouverture du passage à -1m; petite bulle à -3m, ouverture du passage à gauche. Fond à -5,5m, passage à droite restant à ouvrir.

-Aven des Biquettes (Dada, 3*): désob de la suite à -3,5m; interstrate sur 2m, puis faille verticale, élargie sur 3m, affaire à suivre...

-Gorges du Loup: 'reprospection' en amont du C2, recherche de la fracture à ouvrir trouvée en Février 2018. Pas retrouvée mais revu la grotte de l'Escalier et la Grotte du A gravé.

Sur Gourdon (1 sortie):

Craignos (interclub avec Choucas): le niveau de l'eau est 30cm sous le 2eme IPN, 5m environs au dessus du dernier terminus vu en Aout. On ne peut donc pas aller travailler au fond, alors Choucas en profite pour finir les connexions électriques en haut de la salle de la Dune.

Sur Tourrettes sur Loup (1 sortie):

Gorges du Loup inférieures: prospection du début de la gorge dans le secteur des Roubines: remontée jusqu’à l'ancienne voie de chemin de fer. Retrouvé petite grotte vue le 12/10/2014; élargissement de l'entrée et prise de mesures; boyau donnant dans une petite salle de 3,2 par 2,2m et cheminée de 2,7m de hauteur.

 Sur Saint-Cézaire (1 sortie, Pierre): 

Aven Yvan (Pierre, 19/09/2021); 

TPST: 3h

Objectif: revoir le fond et tester ma nouvelle batterie 8Ah.

Petit créneau désob accordé (ndlr: par la hiérarchie), je fonce au trou. A 11h j'attaque la descente. A 11h20 je déballe le matos. La suite ne fait pas envie : étroite, aucun courant d'air, pas trop de perspectives et le pipi sur le perfo (ndlr: petite arrivée d'eau venant de plus haut).

5T plus tard c'est un peu mieux. Mais y'a du gros boulot.

Bonus Pérégrination:

Au moment de remonter, je remarque qu'il me manque ma poignée et ma pédale... 

Loi de Murphy oblige: poignée/pédale perdu, je suis seul et j'ai oublié mon ficelou pour machard... LE TOP.

Je réalise un machard avec un anneau de sangle perfo et découpe un morceau de corde (dsl Dada) pour me faire une pédale. La sangle pour un machard c'est de la merde. Le nœud se coince mais je fini par remonter le cul de mouette (ndlr: passage à la con, agrandi lors de séances précédentes).

Je teste de faire un machard en découpant encore une corde de 10mm. Trop gros le nœud ne bloque pas.

J'entame la remonté avec cette saloperie de sangle + escalade. Je retrouve ma poignée juste avant le puit d'entrée, ouf !


Crédit Photos: Pierre

La suite pas très engageante.

 



Le pied donne l'échelle


 Sur Ilonse/Roubion (1 sortie avec Cathy Babbi, René Carlin, Daniel Cavani, Eric Madeleine, Michel Radecki et Sophie):

 -La Dragonnière d'Ilonse: pose de RIFNET au siphon et capteur chauve souris à l'entrée. Barre de Ferreouns: recherche de la Grotte Barma Ferreouns (pas trouvée)

-SORTIES CLUB: (sans forcément de compte rendu; sorties non comptabilisées dans le nombre de sorties du titre, sorties en club, en solo ou binôme si un/des noms est/sont spécifié(s)) :

Aven Obscure (club), aven du Petit Agneau (club), Aven Abel (Pierre)

 

Pour le Club,

Christophe




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire