26 janv. 2014

Aven du Col de Cavillore

Présents : Nico & Ludo (ASBTP), Annabelle (en initiation), Flo & Mathieu (GSV)
TPST : 8h30 (GSV) ; 10h30 (ASBTP)

On se donne RDV à 9h au parking de Pré du Lac pour aller faire une sortie travaux à l'aven du Col de Cavillore, l'un des chantiers de l'ASBTP (donc, je me suis encore tapé l'incruste, mais pas seul pour une fois !). En effet, Mathieu souhaitait sortir ce dimanche, mais peu de spéléos étant dispos au club, on s'est proposés d'accompagner Ludo et Nico sur ce chantier. L'occasion aussi de découvrir cette cavité pour certains.
L'art paléolithique...

Une fois n'est pas coutume avec l'ASBTP... ils sont en retards ! On profite pour aller prendre un café au chaud avec Mathieu, bien qu'aujourd'hui, le mot "froid" semble totalement banni. Ludo, Nico et Annabelle (qui vient pour sa seconde fois sous terre) nous rejoignent et s'achètent de quoi grignoter. On retourne au parking où l'on croise Pierre et Gilbert des SophiTaupes, qui vont eux aussi creuser. 

Le temps de monter tout le matos, de se changer et de se répartir les kits, il est déjà 11h20 quand nous sommes tous les cinq sous terre. Une chauve-souris nous accueille dans la première salle et surveillera pendant que nous nous amuserons 200m plus bas. 
Ludo ouvre la voie de manière à pouvoir rééquiper certains passages, suivi d'Annabelle escortée par Nico (le futur diplômé "équipier") pour surveiller les manip', puis moi et Mathieu qui ferme la marche, en prenant grand soin de son kit.

La descente est assez fluide, Annabelle se débrouille comme une spéléo confirmée et porte même un kit + un bidon. Seulement, elle laissera le bidon à ma charge rapidement parce qu'il est vraiment ****** ! L'avantage qu'il procure, par contre, c'est que l'on peut repérer n'importe qui vu le boucan que ça fait ! Mieux qu'une cloche de vache ! Surtout quand on le lâche dans un P10 (il voulait pas passer l'étroiture en tête de puits, il m'a pas embêté longtemps !).
Arrivés à la boite aux lettres, Ludo déroule la corde de 100m pour vérifier qu'il y ait un nœud d'arrêt en bout de corde. Il a eu bien raison sur ce coup là, il n'y en avait pas ! Une fois ré-enkitée, il passe devant pour remplacer la corde du P70 et ajouter un fractio.

On se retrouve tous au fond et cassons la croûte à 14h. Mathieu nous dévoile le contenu mystérieux de son kit : des flûtes en plastiques et une bouteille de Champagne ! JOYEUX ANNIVERSAIRE MATHIEU !!! Forcement, ça motive pour bosser l'aprem ! Nico prépare une soupe au potiron et morceaux de rats confits, pas très appétissant. J'espère que les crêpes de dimanche prochain seront meilleures...
André Brion, SVP !
Ludo fait quelques tirs, on déblaie, on monte un beau mur pour faire de la place et plantons des graines pour une future plantation de riz et maïs.

Vers 17h, Mathieu s'inquiète de l'heure avançant et du temps de remonter, plus des tirs que voulaient faire Ludo pour agrandir certaines étroitures. Ce ne sont pas des horaires vençois convenables ! On part donc en tête, GSV en solo, pendant que les ASBTP font un autre tir et déblaient.
Autant les étroitures passent assez bien à la descente, autant à la remontée, elles m'ont épuisé physiquement et mentalement. On continuera à remonter tranquillement pour sortir vers 19h40. On file aux voitures pour ne pas se refroidir et abandonnons nos hôtes, dont je n'ai pas entendu de signe de vie depuis le dernier tir.

On se change sous un temps clair et relativement chaud pour la saison (environ 5°C) et laissons le kit de corde ainsi qu'une surprise attentionnée pour nos compères. Nous partons pour retrouver nos foyers, et surtout pour que Mathieu retrouve sa voiture, après avoir répondu à tous ses messages d'anniversaire (et d'inquiétude... merci Papa Florian).
Ludo, Nico et Annabelle sortiront vers 22h, sans avoir élargi les étroitures à cause de la fatigue naissante.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire