17 janv. 2014

Grotte des Trois Mille Pattes

Présents : Dada & Flo (GSV)
TPST : 7h 

Lundi soir dernier, Dada m'appelle pour discuter des dernières sorties du club et en profite pour me glisser : "Je suis allé travailler aux Trois Mille Pattes (la plus grande cavité de la commune de Vence, ouverte il y a bientôt un an par Dada) et j'ai fait de la première. J'ai trouvé une succession de salles dont la dernière doit faire 15m x 8m x 4m. Et il y a encore de la première à faire." Autant dire que Dada sait vous mettre l'eau à la bouche.
Alors, quand il vous rappelle en semaine pour vous proposer d'aller voir ce nouveau réseau, vous ne pouvez pas refuser ! Même s'il pleut, que les rivières débordent et que les glissements de terrain se sont faits nombreux dans notre beau département.

Je retrouve donc Dada à 9h30 sur Vence (j'avais juste 20 minutes de retard), nous nous équipons de nos K-way et partons à l’assaut du Baou. Forcement, on arrive trempés à l'entrée de la grotte, après une demi-heure de marche d'approche. On s'habille de nos costumes de pingouins et rentrons dans la cavité vers 10h30.

Dada me montre dans un premier temps les petits départs qu'il a pu ouvrir depuis quelques séances : beaucoup de circuits se sont ajoutés depuis ma dernière visite et il y en a encore à vérifier. On récupère le matos pour les travaux et on se dirige vers les nouvelles salles. 
On débouche dans la première salle de dimensions modestes. On vérifie quelques départs qui font souvent tourner en rond. Seconde salle avec deux lucarnes qui communiquent avec les autres ; troisième salle au sec...  
Avant d'aller plus loin, Dada sécurise un ressaut : il perce et y met en place une broche et une corde. Je file en attendant voir cette fameuse grande salle. Dada ne s'est que légèrement trompé sur les dimensions (on a mesuré 14m de longueur au lieu des 15m qu'il estimait) mais elle est tellement bien concrétionnée que je ne peux lui en tenir rigueur.

Retour au sec pour casser la croûte et faire quelques photos. Dada sécurise un second ressaut et on prend les mesures des salles : les plus petites font souvent entre 5 et 7m de longueur, pour 3 à 5m de large et 3m de haut. 
Après les mesures, on vérifie plusieurs départs que Dada n'avait pas eu le temps de contrôler lundi dernier. On en profite forcement pour faire de la première, sans pour autant retomber dans des grands volumes. Par contre, c'est PAU-MA-TOIRE !!! Je n'arrive définitivement pas à me faire une représentation de cette cavité ! Les niveaux sont superposés les uns aux autres, ça part dans tous les sens, on retombe sur une salle qui nous semblait à l'opposé... La topo va attendre longtemps !
 
Et on garde le meilleur avant de repartir, les photographies pour immortaliser ces salles (cf. le diaporama, il n'y en a guère, c'était un jour où on arrive pas à faire ce que l'on veut !). On prend le chemin du retour pour sortir vers 17h30 sous un superbe ciel rosé ! Ça annonce l'alcool du soir !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire